M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

29.4.10

Première victoire de la saison pour Opus





















La série ontarienne de vélo de montagne a débuté dimanche dernier avec la Plastiglas Ontario Cup #1 à Mansfield. La marque Opus y était très présente avec les équipes Jetpower et Genetik. Huit coureurs et coureuses roulant sur des vélos Opus se sont hissés parmi les 15 premiers dans 4 catégories dont une première victoire cette saison pour Opus avec Mitch Bailey chez les hommes junior.


Résultats :
Junior homme :
1er Mitch Bailey - Jetpower / 1:29:09
2e Evan McNeely - EMD Serono - Specialized / 1:29:35
3e Léandre Bouchard - / 1:31:34
4e Steven Noble - / 1:32:00
6e Antoine Caron - / 1:33:13

7e Brett Mathews - Jetpower / 1:34:00

11e Daniel Varga - Jetpower / 1:40:48


Femmes Junior :
1re Laura Bietola - 3 Rox Racing / 1:23:25
2e Kristina Laforge - / 1:25:59
3e Cayley Brooks - Team Hardwood Cycling and Ski Club / 1:27:24
7e Natasha Oldcorn - Jetpower / 1:31:15

Femmes Élite :
1re Suzan Stephens - Indépendante / 1:48:43
2e Heather Gray - Cycle Solutions/Angry Johnny's CC / 1:50:34
3e Sue Haviland - Norco Evolution / 1:52:09
4e Andréanne Pichette - Indépendante / 1:52:51

Homme Élite :
1er Raphael Gagné - Rocky Mountain Bicycles Factory Team / 1:49:02
2e Eric Batty - Trek Canada / 1:49:12
3e Peter Glassford - Trek Canada / 1:49:41
9e Mike Garrigan - Jetpower / 1:56:52



Photos : www.cyclingphotos.ca

28.4.10

Opus Lugano par Dumoulin Bicyclettes





Démonstration du Opus Classico et Lugano par Dumoulin Bicyclettes

La selle... confortable ?

Sur un vélo, le poids du corps repose sur trois points d'appui : les mains, les pieds et l'entre-jambes (fesses). Des trois, les inconforts émanant de la selle sont bien souvent les plus dérangeants. En plus de la pression excessive et de l'abrasion, les cyclistes peuvent ressentir des engourdissements au niveaux des parties génitales.


Conseil : Il n'y a aucune raison d'avoir mal au derrière ! Avec une bonne position, une selle appropriée et des techniques pour rouler correctement, il n'y a pas de raison que cela se produise. Regardons d'abord le dernier élément.

La règle est simple : Ne demeurez pas assis de manière statique sur une région de la selle pendant plus de quelques minutes. Lorsque vous bougez constamment sur la selle et que vous alterner les positions debout et assis, vous évitez de générer une pression et une compression constantes. Le sang continue de circuler, la transmission des nerfs est continue et le risque d'engourdissements et de points endoloris sont réduits de beaucoup. Lors de montées, après un virage ou pour accélérer, levez-vous debout sur les pédales. Répétez plusieurs fois, même si cela ne dure que quelques secondes, cela aidera.


Six conseils pour améliorer le confort de votre entre-jambe :

  • Dérailleur et position debout. Sur le plat, passez debout en danseuse pour au moins 30 secondes tous les 15 minutes en adoptant un braquet plus difficile.

  • Assise reculée. Gardez vos fesses assez à l'arrière de la selle pour que vos os du bassin soient bien supportés par la partie large de la selle. Ne vous méprenez pas à vous avancer sur le bec de selle et à y demeurer surtout lorsque vous poussez fort en position aérodynamique.

  • Le jockey. Prenez la position d'un jockey sur votre vélo lorsque vous devez passer une section endommagée de la route. Placez vos pédales parallèles au sol et fléchissez les genoux tout en soulevant vos fesses légèrement au dessus de la selle. Vous éviterez ainsi de ressentir tous les impacts au niveau de la selle en plus de diminuer les risques de "pinch" flat au niveau de la roue arrière.

  • Transportez le poids sur votre vélo. Ce n'est pas toujours possible, mais réalisez que lorsque vous roulez avec un sac à dos ou un système d'hydratation, vous ajouter du poids sur le point d'appui qu'est la selle.

  • Intelligent à l'intérieur. Avec aucun dénivelé ou toute autre opportunité naturelle de se lever debout sur les pédales vous devez vous en inventer quelques unes. Pédalez debout pendant 1 minute tous les 5 minutes. Changer de zone sur la selle assez régulièrement. Faites des sessions courtes et variées au lieu de longue et constante. Utiliser un braquet plus difficile réduit la pression sur la selle, car vous devez pousser plus fort, ce qui augmente le poids sur les pédales, vous soulevant inconsciemment de la selle.

  • Cuissards et crème à chamois de haute qualité. Un cuissard, ou bib, avec un chamois adéquat et une bonne crème à chamois amélioreront le confort et réduiront le risques de développer des problèmes à la selle (entre-jambe).

27.4.10

Cervin at Lululemon



Picture of our Cervin at Lululemon Vancouver (Robson St). This shop worked with us last year and was so pleased with the results, they have 3 different in-store displays (featuring urban and then racing bikes) planned with us for this season.

26.4.10

Comment préparer son vélo pour le printemps



Explication sur les vélos pliants et la préparation de son vélo pour le printemps. Les vélos (Opus Cervin et Dahon Speed D7) sont prêtés par Dumoulin Bicyclettes pour l'émission Salut Bonjour à TVA.

22.4.10

Le "drafting"

Faisons un petit rappel d'une habileté primaire en cyclisme : le "drafting". L'avantage de rouler près, derrière un autre cycliste, est grand et le danger est minime lorsque l'on utilise la bonne technique.

La meilleure manière d'apprendre est de faire équipe avec un cycliste d'expérience. Donc, si vous êtes expérimentés, aidez les nouveaux venus. Si vous êtes un nouveau, trouver un maître qui veut vous enseigner.

Dans cet exemple, nous assumerons que vous êtes la recrue. Voici l'exercice :

Roulez à une allure modérée sur le plat sur une route peu achalandée. Placez votre roue avant à environ 3 pieds (1 m) derrière la roue arrière de votre nouveau tuteur. Lorsque vous vous sentez à l'aise, rapprochez-vous un peu, à 2 pieds puis à 18 pouces (46 cm).

Sentez comme l'aspiration devient plus forte lorsque vous êtes plus près. Observez comment la trainée se déplace d'un côté avec un vent latéral. La protection est plus grande à la droite de votre compatriote lorsque le vent vient de la gauche et vice-versa.

Pour bien demeurer dans l'aspiration il est important d'avoir une cadence de pédalage fluide et constante. Si vous pédalez, puis êtes en roue libre, pédalez, puis roue libre, vous vous retrouverez trop près ou trop loin de votre partenaire. Continuez toujours de pédaler et ajuster la force que vous appliquez sur les pédales pour maintenir une distance constance.

Ensuite, pratiquez-vous à échanger des relais en utilisant cette technique :

  • Le cycliste devant regarde par dessus son épaule du côté gauche pour s'assurer qu'il n'y a aucune voiture derrière, fait un signe avec le coude pour signaler qu'il donne son relais et se tasse de quelques pieds du côté du vent et diminue légèrement son rythme pour laisser passer son partenaire.
  • Vous prenez le relais, non pas en accélérant, mais bien en conservant une vitesse constante alors que votre partenaire réduit légèrement sa vitesse. L'effort sera un peu plus dur puisque vous prenez du vent. Jetez un coup d'oeil à votre cyclomètre pour vous assurer que vous conservez la même vitesse.
  • Demeurez près l'un de l'autre lors de l'échange des relais. Le plus près vos épaules sont, le moins de vent vous prendrez tous les deux et cela facilitera la transition pour maintenir une vitesse constante surtout par fort vent. Cela permet aussi d'être plus sécuritaire en prenant moins d'espace sur la route lorsque la circulation automobile est plus dense.
  • Lorsque vous descendez après avoir donné votre relais, commencez à accélérer légèrement lorsque votre roue avant est à la hauteur de la roue arrière de votre partenaire. Il sera plus facile de prendre place derrière lui sans être distancé.

20.4.10

Les trois Grands Tours

Maintenant que les trois Grands Tours ont annoncé leurs parcours pour la saison 2010 et que les formations ont annoncé leur effectif, nous pouvons y aller avec quelques prédictions . Qui seront les prétendants à la victoire ? Les outsiders ? Les coureurs susceptibles de remporter les divers classements (montagne, points, jeune et autre) ? Selon les premières impressions des coureurs, les trois Tours sont perçus comme étant très intéressants pour les grimpeurs.












Denis Menchov, le champion défendant
Ivan Basso, le retour de l'Assassin ?
Franco Pellizotti, qui désire le leadership complet de la formation Liquigas
Damiano Cunego, vise 3 ou 4 étapes et non le général
Ricardo Ricco, le Cobra sera-t-il aussi arrogant à son retour ?
Cadel Evans, qui y sera avec sa nouvelle équipe. Visera-t-il le Giro puisqu'une participation au Tour est encore incertaine pour l'équipe américain Continentale Pro BMC en quête d'une Wildcard
José Rujano, ce petit grimpeur vénézuelien qui sera chez ISD
Carlos Sastre, qui évalue cette édition comme en étant une pour les grimpeurs















Alberto Contador, le champion en titre, dont la formation a été vidé par Radio Shack. Aura-t-il le support nécessaire malgré sa supériorité des dernières années ?
Lance Armstrong, avec sa nouvelle formation RadioShack en quête d'un 8e titre, ou se mettra-t-il au service de Lepheimer ou Klöden ?
Andy Schleck, qui ne cesse de s'améliorer, ou son frère Frank ?
Cadel Evans, le champion du monde aura-t-il le support nécessaire de sa nouvelle formation BMC ? L'histoire montre que les champion du monde ont une saison difficile, qu'en sera-t-il d'Evans en 2010 ?
Bradley Wiggins chez Sky après sa surprenante 4e place l'an dernier
Christian Vande Velde dont son directeur sportif, Jonathan Vaughter, ne cesse de dire qu'il montera sur le podium
Ou la surprise viendra-t-elle de Liquigas avec Vincenzo Nibali ou Roman Kreuziger ?
Valverde et Basso ont affirmé lors intention d'y être et Samuel Sanchez qui vise une place sur le podium.

Bruynell a remporté 9 des 10 derniers Tour de France à titre de directeur sportif. 9 en 9 par contre, n'y étant pas en 2008 lors de l'exclusion d'Astana. 2010 sera-t-il la continuité de la dernière décennie ou une ère nouvelle ?

La majorité des formations aspirant au maillot jaune ont plus d'un leader ce qui rendra la compétition très intéressante et palpitante. Attendez-vous à toute une partie de poker de la part du duo Armstrong-Bruynell !

Mon podium : 1. Radio Shack - 2. Andy Schleck - 3. Contador












Alejandro Valverde, champion défendant
Samuel Sanchez
Carlos Sastre
Robert Gesink
Haimar Zubeldia, avec la puissance de RadioShack


Allez-y de vos prédictions ?

14.4.10

Lent et encore plus lent

Pourquoi la plupart des cyclistes sur route d'expérience débutent leurs sorties en pédalant si aisément ? Et peu importe l'intensité même si elle est élevée à la fin, prendront les 10 dernières minutes pour mouliner si lentement que des enfants pourraient les dépasser ?

Ils ont appris l'importance d'un bon échauffement et d'un bon retour au calme : 2 bases cyclistes que plusieurs ignorent.

Peut-être êtes-vous coupable. Vous avez un temps limité pour rouler et voulez utiliser toutes les minutes sans exception. Donc vous sortez en trombe de votre entrée sur le gros plateau et n'arrêtez pas jusqu'à ce que vous soyez à un coin de rue de votre domicile. Votre retour au calme consiste à marcher jusqu'à l'endroit où vous entreposer votre vélo.

Nous sommes coupables aussi. Cependant se soustraire à un échauffement signifie un risque de blessure aux jambes, principalement les genoux. Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à trouver une zone de confort durant votre sortie. Les études démontrent que le corps fonctionne à un plus haut niveau après une introduction de 10-15 minutes de travail léger.

Voici 3 éléments pour commencer et terminer calmement une sortie :
  • Débuter sur le petit plateau. Mouliner aisément, puis augmenter votre effort graduellement sur 10 minutes.
  • Faites 3 petites accélérations. Ce ne sont pas des sprints, seulement des accélérations modérées en danseuse de 10-15 secondes. Elles réveilleront votre corps.
  • Terminer avec 5 minutes à un rythme soutenu tout en vous concentrant sur un coup de pédale rond et fluide. Maintenant vous êtes prêt pour votre séance.
Le retour au calme est tout aussi important. Identifiez un point de repère sur votre chemin de retour qui est à environ 10 minutes de chez vous. Lorsque vous passez devant : passez sur le petit plateau et moulinez aisément.

Vous arriverez à la maison frais et relaxé au lieu d'avoir la respiration difficile et les jambes en feu. Cela aidera à relaxer vos muscles pour mieux récupérer. Un bon échauffement lors de la séance suivante vous permettra de retrouver votre fluidité.


RoadBikeRider.com newsletter August 6th 2009.

8.4.10

"Little Bastard"


Opus Jura 2010 - photos : Alec

Si vous aimez la douceur, la précision, le silence des changements de vitesse, mais aussi la maniabilité, la fougue, la stabilité et la douceur de roulement, alors le Jura, avec ses 7 vitesses internes au moyeu, est fait pour vous.
Avec ses accents de cuir aux poignées, selle et tube supérieur, ainsi que sa couleur satinée titane et son graphisme rétro, le Jura est inspiré des "Speedster", "Roadster", "Spider", et aussi "Hot Rod" d'antan, particulièrement de la voiture de James Dean, la Porsche 550 "Little bastard".

Car il s'agit bien là d'un vélo rebelle par rapport à la ligne Urbanista d'Opus. Il n'arbore pas de garde-boue, ni de garde-chaîne comme la tradition des "Hot Rod" le veut. Il est dépouillé, brut et racé. Mais avec la philosophie de comportement routier qu'Opus préconise, il est doté d'une géométrie urbaine, alliant nervosité et stabilité, précision et fougue de conduite.
On retrouve instantanément son âme de jeunesse sitôt les premiers coups de pédale donnés car l'envie profonde de faire toutes sortes de détours, afin d'allonger son plaisir, nous envahit instantanément.

Côté pratique, le Jura possède tout de même tous les points d'attache pour des garde-boue et porte-bagages. Il arbore aussi un protecteur de tube supérieur en cuir synthétique, afin de le protéger lorsqu'on attache le vélo à un poteau.

• Cadre de style classique en aluminium 6061
• Fourche Ora en Cr-Mo
• Moyeu Shimano inter 7 avec 7 vitesses intégrées
• Frein Shimano Roller Brake arrière
• Frein Tektro Novela à disque avant
• Pédalier Pro A136 A-Drive à simple plateau
• Selle Ora voyage
• Protecteur de tube et béquille inclus


Prix de détail suggéré : 745 $
S : 44 cm - M : 48 cm - L : 52 cm - XL : 54 cm



Opus Jura 2010 - photos : Alec
Sac de guidon en sus