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13.1.09

Vélos urbains



Si la tendance se maintien... comme disait l'autre.
La tendance à la crise économique? Non, tôt ou tard, l'engrenage économique va se huiler à nouveau et retrouver sa cadence, c'est immanquable. La tendance écologique? Oui, peut-être un peu, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
Non, en fait je parlerais plutôt du fait que si la tendance des nouveaux comportements urbains pouvait se maintenir, c'est-à-dire l'augmentation de l'utilisation du vélo en réaction aux coûts de carburant, et même si ceux-là se sont actuellement abaissés, et bien je pense que nous pourrions croire que nous sommes dans la bonne direction, nous pourrions croire à une amélioration de notre qualité de vie, autant personnelle en termes de santé, qu'en termes d'environnement.
Car il ne suffit pas de faire des beaux discours, mais d'intégrer de façon très naturelle à nos habitudes un style de vie adapté et responsable.
On le voit dans la quantité de matière recyclable qui arrive dans les centres de triage. Il semblerait que ces derniers ont de la difficulté à subvenir aux besoins. Bon, mais là il faudrait aussi se poser la question à savoir pourquoi tout à coup ces centres de triage sont débordés. Les gens recyclent, c'est bien. Mais il y a trop de choses à recycler. Il y a donc un problème en amont. Trop d'emballages.

Mais revenons à nos moutons, heu... à nos vélos!
Afin de maintenir cette tendance à l'utilisation du vélo en ville pour les trajets cours (épicerie, travail, etc.) il faut aussi rendre le véhicule pratique et sympathique. Et c'est justement la raison d'être des vélos "Urbanista". On a voulu se faire plaisir et faire plaisir aux autres en créant des vélos "cool", sans pour autant en faire des "grosses Bertha" intransportables et inabordables. Le Classico ne pèse que 30,5 lb grâce à son cadre d'aluminium 6061. Se détaillant à 560 $* il est de surcroît très abordable compte tenu de son équipement (garde-boue, garde-chaîne, béquille).

Mais il n'y a pas que la Classico. Il y a le Cervin avec les mêmes caractéristiques et, surtout son style unique... Bref, ces vélos représentent avant tout la tendance urbaine "stylée" pour Opus. Nous allons évidemment agrandir la gamme "Urbanista" car, suivant les réactions et le succès de ces vélos, nous croyons beaucoup à cette gamme.
Les vélos urbains performance ont aussi pris une bonne place. Que ce soit le Capriccio avec sa fourche en carbone, l'Orpheo et ces freins à disque, l'Adagio et sont petit prix ou le Belladonna et sa géométrie féminine, ces vélos assument leur caractère de performance et de maniabilité en situation urbaine.
Le Mondano M ou le Mondano W, ainsi que l'Urbano M ou l'Urbano W, en version à fourche à suspension ou fourche rigide, ont depuis longtemps inscrit leur marque au sein de la gamme urbaine.
Bref, c'est un éventail de style et de vélo, autant pour le navetteur sportif, comme pour le navetteur relaxe.

En fait, il s'agit là, non seulement de répondre à une tendance, mais aussi d'offrir quelque chose qui puisse la maintenir à long terme.
Rouler sur un bon vélo c'est une chose, on n'en demande pas moins. Mais rouler sur un vélo qui satisfait notre plaisir là où on ne s'y attend pas, c'est encore mieux. On a tellement souvent entendu la phrase : « Oui, oui, j'ai un vélo, mais il est au fond du garage! », que l'on s'est donné comme mission de procurer l'envie de mettre le vélo à proximité, près pour une utilisation inopinée, spontanée, voire instinctive. Que cela devienne un réflexe naturel, que l'on puisse se dire enfin : « Oui, oui, j'ai une voiture, mais elle est au fond du garage! ».

* Prix de détail suggéré.

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