M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

15.7.09

Flexibilité et performance



David Dulude est kinésiologiste et supervieur des entraîneurs-chefs chez Énergie Cardio et plus d'être cycliste bien sûr. Collaborateur du blog Opus, il nous partagera ses connaissances sur l'entraînement, le conditionnement physique et d'autres sujets touchant son domaine d'expertise.

Combien de cyclistes prennent une dizaine de minutes avant de commencer l'entraînement pour s'étirer croyant préparer leur corps à l'effort ? Ces même gens se livrent aussi à une séance de flexibilité immédiatement après la randonnée pour augmenter la vitesse de récupération, diminuer les crampes et les courbatures, etc. Qu'en est-il vraiment ? Faisons état des lieux.

Stretching pour préparer la performance
Lorsque l'on regarde la littérature scientifique, peu d'études ont vérifié l'amélioration de la performance des sports d'endurance tel le cyclisme, lorsque l'on s'étire avant. Voici une conclusion d'article qui résume bien l'ensemble des lectures que j'ai faites récemment sur le sujet. Selon Gremion (2005) : "Le stretching n'a semble-t-il aucune utilité dans les sports à déplacements angulaires faibles et lents, course à pied, vélo, et pourrait même occasionner des blessures."

Cela est bien expliqué par Cometti :
  1. L'effet antalgique des étirements : Il semblerait que les récepteurs à la douleur du pratiquant soient en quelque sorte endormis et par conséquent, paralyse ce mécanisme de protection contre les blessures.
  2. Les microtraumatismes dus aux étirements : Les microdéchirures réduisent la résistance du muscles et l'expose aux risques de blessure.
  3. La décoordination agoniste-antagoniste : Le fait d'étirer un groupe musculaire change sa longueur et pourrait diminuer l'efficacité de mouvement.
  4. Le phénomène de "Creeping" : C'est un changement de l'alignement des fibres de collagène des tendons qui diminue aussi l'efficacité de mouvement.
Stretching pour la récupération
Là encore, les récents écrits vont dans le sens contraire de la croyance populaire. Il est indéniable : s'étirer après une rude sortie fait du bien, mais cela ne veut pas dire que ça accélère la récupération (la capacité à refaire un effort aussi difficile). Lors d'un récent stage de perfectionnement présenté par Alexandre Paré sur le sujet, j'ai eu la chance d'avoir des explications pertinentes.

Pour qu'il y ait une récupération plus rapide, il faudrait que les étirements :
  1. augmentent la circulation sanguine intramusculaire;
  2. diminuent les courbatures musculaires;
  3. diminuent la raideur musculaire;
  4. augmentent le relâchement musculaire.
Or, il n'en est rien. J'irais même plus loin. M. Paré croit que les étirements post-séance d'entraînement, s'ils sont trop intense, pourraient ralentir la récupération en augmentant les microtraumatismes musculaires !

Alors, pourquoi s'étire-t-on ?
Les bienfaits des étirements sont d'augmenter l'amplitude de mouvement des articulations sollicitées. Cela se transpose sur le vélo par une meilleure position et plus de confort. Par contre, cela ne veut pas dire que vous aller avoir de meilleures performances.

Alors, vous saurez maintenant pourquoi vous vous étirez, si ça vous intéresse toujours !

Il ne faut pas sauter aux conclusions trop vite, mais il y a un vent de changement dans les pratiques des exercices de flexibilité, alors j'espère que vous allez être plus critique sur vos façons de vous préparer à l'effort.

Bon entraînement !



1. Gremion G. Les exercices d'étirement dans la pratique sportive ont-ils encore leur raison d'être? Une revue de la littérature. Revue Médical Suisse 2005; No. 28.

2. Cometti G. Les limites du stretching pour la performance sportive. 1ère partie: " Intérêt des étirements avant et après la performance". UFR STAPS Dijon, France, pp. 1-12.

13.7.09

Système Mavic EZ Ride


Système Mavic EZ Ride

Hybride entre un système "clipless" et une simple chaussure de marche sur pédale plateforme. L'avantage : Le positionnement optimal des pieds sur la pédale.

Bon, d'emblée, étant utilisateur depuis de nombreuses années de pédales "clipless", soit Shimano SPD, soit Speedplay Frog, j'ai l'habitude d'avoir le pied bien maintenu sur la pédale et un "déclenchement" rapide et sécuritaire. D'ailleurs, en utilisation urbaine, j'ai toujours réglé le déclenchement au plus sensible possible pour pouvoir enlever mon pied rapidement.
Depuis que j'utilise un vélo de navettage comme le Cervin, je préfère utiliser des pédales "plateforme", pédales standards fournies avec le vélo.
Pas besoin de chaussures spéciales qui empêchent de marcher lorsqu'on veut les garder aux pieds pour faire ses commissions. Mais il existe quelques modèles de chaussures plus versatiles qui permettent de vaquer à ses occupations comme si on avait des chaussures conventionnelles et qui permettent aussi d'utiliser des pédales "clipless" performantes. Quelques marques en font ou en faisaient, telles que Northwave (Italie), et Mavic (France).

Mavic vient de mettre sur le marcher un nouveau concept plus adapté à la ville, et peut-être aux personnes qui n'ont jamais essayé de système "clipless" et pour qui ce système serait trop dans leur quotidien cycliste.

Ce système s'appelle EZ Ride. Il consiste en une chaussure à semelle semi-rigide qui permet toutefois de bien marcher et qui comporte un profond empreinte en X "femelles" de semelle pouvant accueillir une forme en X "mâles" sur la pédale.
Le tout est renforcé d'un contact magnétique provenant d'un aimant sur la semelle de la chaussure et d'un autre sur la pédale.

Les amateurs de "clipless" n'y trouveront pas leur compte. Il ne faut pas s'attendre à une retenue comparable. Les non amateurs découvriront les bienfaits d'un positionnement optimisé pour bien pédaler.

J'ai mis quelque temps à m'adapter car mes réflexes de poussée et de traction m'ont fait souvent "perdre les pédales". Mais si on repart de zéro et que l'on considère ce système comme un simple guide, il est alors difficile de s'en passer et de poser ses pieds sur des plateformes avec des chaussures régulières. Le confort et la stabilité de pédalage sont là. La chaussure est très confortable. Je l'utilise maintenant même lorsque je ne fais pas de vélo. Elle est belle et bien faite. Les pieds sont bien soutenus, l'absorption au sol est excellente. On sent évidemment une certaine rigidité de semelle, mais elle est très discrète et presque agréable. La pédale est belle (ça compte toujours sur un vélo), très design tout en étant discrète.

Passé mes premières appréhensions, je peux dire que j'aime ce système urbain de chaussure/pédale.

http://www.ezridemavic.com/fr/

9.7.09

bikesandtransit.com


photo : michael ara

Attached are photos of the bikesandtransit.com initiative aiming to help cyclists get the most out of public transportation in the GTA by incorporating public awareness of the relationship of bikes buses and trains and how people can use all three to get around to places they never thought possible without a car.

Toronto Transit Commission chair Councilor Adam Giambrone and City of Toronto Cycling Advisory Committee chair Councilor Adrian Heaps were on hand for the launch as was media outlets including CTV, Omni TV, Metro Morning.

An opus Classico was used as the prop for the entire presentation.

This footage will be seen on local evening news in the GTA.

7.7.09

Opus bike demonstration



Opus bike demonstration
July 2, 2009 19:33

Sales rep Dave Cressman of Opus Bikes gives a breakdown of three different bike styles to help ease the decision of a soon-to-be bike owner.

http://video.vancouver.24hrs.ca/video/_/_/5745378001/_/28355369001