M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

30.3.10

Les cyclomètres prennent le champ


Photo : Marc Dussault

Les cyclomètres prennent le champ
par Alec Stephani - texte paru dans le VéloMag Avril 2010

— Pis? Ta moyenne? Demande Denis qui, haletant, arrive enfin à la hauteur de Marc.
— 34… Mais j’ai pas de jambes aujourd’hui, ou c’est mon cyclomètre qui marche mal.
— Moi non plus je n’ai pas de jambes. En général, je tiens 38.
— Pfff! T’es bon. On dirait que l’air est plus lourd aujourd’hui.
— As-tu la pression atmosphérique sur ton cyclomètre?
— Non, j’ai juste la température.
— Il est « wireless ». Des fois ça fausse.
— Tu penses? Faut dire que j’ai pas vérifié ma pression de pneus ce matin.
— Ça peut aussi fausser les paramètres.
— Pourtant, ce parcours, c’est pas la première fois que je le fais. Je le connais par cœur.
— Je ne l’ai pas fait aussi souvent que toi, mais je le connais bien aussi.
— Salut les gars! dit Martine qui vient de les rejoindre.
Les deux compères cessent subitement de haleter et font mine de rouler sans effort.
— Salut la belle!
— C’est la première fois que je roule par ici. Avez-vous vu la jolie petite maison sur le coin, il y a deux minutes? Et le vieux tracteur rouge? J’ai pensé à toi Marc, qui aime tellement ces vieilles mécaniques. Il y avait même une vieille Packard noire… Hey, avez-vous vu le gars qui a atterri en parapente dans le champ? Spectaculaire, hein?
— Heu… non, on a rien vu de tout ça!
— Cout’donc, les gras! Lâchez vos cyclomètres et levez le nez. C’est ici que ça se passe. Sinon, restez à la maison, sur vos exerciseurs!

No comments: