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20.10.10

Quelque chose ne tourne pas rond ?


En cette fin de saison, il est toujours judicieux d'inspecter son équipement et de faire un petit entretien avant de le remiser pour l'hiver ou de l'utiliser sur le bon vieux rouleau ou le home trainer à la fine pointe de la technologie. Cependant, ce qui suit devrait se faire tout au long de la saison estivale pour s'assurer d'avoir un vélo sans faille pouvant compromettre le rendement de votre vélo, mais surtout votre sécurité et celle de vos compatriotes cyclistes.


Les roues sont des éléments qui travaillent très forts sur notre vélo. Elles supportent notre poids et résistent à toutes les imperfections de la route. Et Dieu sait qu'il y en a au Québec ! La tension des rayons qui conservent les jantes droites et rondes, change constamment à chaque tour de roue. Et chaque tour de la roue fait travailler les roulement des moyeux.


Maintenant, considérez que plusieurs roues aérodynamiques modernes ne comptent que la moitié des rayons des anciennes roues à 32 et 36 rayons et que la majorité des pièces sont composées de matériaux ultra-légers. Il est donc payant de garder un oeil sur vos roues. Voici une vérification rapide à faire une fois par mois ou avant un événement important. Cela vous aidera à cerner tout problème, peu importe le type de roue, avant qu'une défaillance ne vous laisse coincée sur la route ou pire, cause une chute.

  • Alignement. C'est une vérification très simple à faire. Elle peut s'effectuer à chaque retour d'entraînement. Faites tourner chacune des roues et regardez l'espace entre la jante et le patin de frein. Vous ne devriez pas voir de mouvement significatif d'un côté à l'autre, pas plus que de saut. Dans la majorité des cas, les imperfections sont dues à une variation de la tension des rayons après avoir heurté des trous. Un voilage peut être ignoré s'il est de moins de 2 mm. Au-delà, le voile peut être facilement corrigé à votre magasin de cycle préféré ou par un ami ayant un talent pour aligner des roues.
  • Conseil : Ne vous méprenez pas à regarder le pneu, regardez la jante en alliage pas le caoutchouc !
  • Jantes. La tension des rayons, combinée à votre poids sur les roues, applique un stress aux jantes. Après les avoir nettoyées, débutez au niveau de la valve et regardez attentivement s'il n'y a pas de fissure autour des trous de rayon. Si vous en trouvez une, la jante doit être remplacée, la situation pouvant empirer. Vérifiez également les côtés de la jantes pour des dommages causés par des cailloux ou débris, ou une rayure faite par un patin de frein. La plupart des imperfections mineures que vous ressentez lors du freinage peuvent être rectifiées par votre mécano favori. Cependant, une rayure profonde de plus d'un millimètre signifie que la jante est sur le point de fendre et devrait être remplacée. Pour éviter l'usure excessive, utilisez un poinçon ou un couteau pour enlever du gravier ou des éclats de métal emprisonnés dans vos patins de frein.
  • Conseil : La majorité de ces problèmes sont dus à l'usure. Toutefois si vous avez une nouvelle roue qui développe des fissures consultez votre magasin de cycle. Cela devrait être couvert par la garantie du fabricant.
  • Rayons. Même s'il paraissent délicats, les rayons des roues modernes sont pour la plupart très forts puisqu'ils sont en acier inoxydable ou en alliages. Vérifiez-les en même temps que vos jantes, aux endroits où ils entrent dans la jante et le moyeu. Portez attention aux endroits où les rayons se croisent ou se touchent dans le cas où les roues sont construites de cette manière. Le frottement amincit les rayons au point de contact et pourraient éventuellement provoquer une rupture. Continuez l'inspection des rayons en pressant chacun d'eux. Au niveau de la roue avant, tous les rayons devraient avoir la même tension. La roue arrière, elle, devrait avoir tous ces rayons côté roue libre à la même tension et côté opposé à la même tension, les rayons côté roue libre étant plus tendus. Si un ou deux rayons ne sont pas assez tendus et que la jante vacille, vous devez faire aligner votre roue. Dans l'éventualité où plusieurs rayons manquent de tension, la roue devra être complètement tensionnée.
  • Conseil : Pour prévenir l'usure et tout bruit de frottement, appliquez un peu de lubrifiant aux points de contact. Essuyez l'excédant pour éviter toute accumulation au niveau de la jante et éviter de compromette le freinage. Cela évite également de ramasser poussière et saleté.
  • Moyeux. La vérification de base se fait avec les roues sur le vélo. Simplement agripper la roue au haut et pousser et tirer d'un côté à l'autre pour voir s'il n'y a pas un jeu dans les roulements. Il devrait y en avoir aucun. Ensuite, placez-vous à genoux à côté de la transmission. Pousser sur la pédale pour mettre la chaîne sous tension. En utilisant une guenille, essayez de bouger la cassette. Il ne devrait y avoir aucun jeu. Ensuite, enlevez les roues ainsi que les blocages rapides. Faites tourner la cassette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour vous assurer que tout est fluide. Tournez les axes avec vos doigts pour ressentir tout accrochage ou saleté. La rotation devraient être fluide avec une légère résistance hydraulique. Cela vérifie leur degré de serrage et ils ne devraient pas se dévisser. Si ces vérifications montrent des problèmes, dirigez-vous vers votre magasin de cycle. Le moyeu doit être ajusté et peut-être complètement révisé (nettoyé et lubrifié, bien souvent avec de nouveaux roulements). Si les pignons de la cassette ont du jeu, l'écrou de serrage doit être sécurisé avec un outil spécifique.
  • Conseil : Les blocages rapides très légers en alliage peuvent s'user les rendant difficiles à fermer. Pour améliorer l'opération, lubrifiez le point de pivot et la base où la came est, puis essuyez l'excédant. Si cela ne rend pas la fermeture du blocage plus facile, pensez investir dans de nouveaux blocages.
Vous roues sont maintenant prêtes à vous en donner pour votre argent ! Mettez-les à l'épreuve ! Bonne sortie !

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