M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

28.6.07

Le style européen


Toccata 2001
Premier modèle de route, haut de gamme, dessiné pour la marque



Staccato 2007
Dernier modèle de route, haut de gamme, dessiné pour la marque



On nous dit souvent que le style d'Opus a une saveur européenne (normal, je suis né en Suisse!). Mais il est clair que la volonté d'avoir un style solide et durable est un objectif pour l'équipe de développement Opus.
À l'instar des grandes marques européennes de voiture, comme Porsche, Audi, BWM, Opus veut donner l'image de fiabilité et du soucis de conception.

Ce que j'aime avant tout de la philosophie de ces marques de voitures est que, quelle que soit le modèle, on peut toujours reconnaître la marque, même sans écusson ou autre logos. On ne peut pas dire la même chose de bien d'autres marques de voitures ou de moto.
Cette identification visuelle est une preuve de force de concept.
La Porsche 911 a toujours maintenu ses lignes directrices, s'adaptant aux modes et aux époques, mais jamais en ne perdant son caractère premier.
La calandre d'une BWM, qu'elle soit de 1920 ou d'aujourd'hui est basée sur le même principe formel.

C'est pour cela que nous avons, depuis le début, opté pour une évolution graphique très progressive. De plus, dans le milieu du cyclisme, les modèles deviennent si vite obsolètes (ce qui, à mon sens, est très discutable. Un vélo neuf d'une année précédente, à moins d'un changement radical du groupo, fonctionne aussi bien que son successeur de l'année).
.

No comments: