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22.6.07

Pourquoi un pédalier « compact » ?



Rouler « Compact »


Avant l'apparition du pédalier compact, l'ajout d'un plus gros pignon sur la roue arrière assurait le maintien d'une bonne fréquence de pédalage dans les côtes.
Le plus gros pignon sur la roue libre augmentait l'écart entre les vitesses et limitait le choix des braquets.

Le nouveau pédalier compact est assemblé avec un gros et un petit plateau de 50-34 dents comparativement aux 53-39 dents des vélos de route conventionnels et 54-42 dents pour les vélos de contre-la-montre.

Ce type de pédalier offre plusieurs avantages comparativement au modèle classique :

  • Une fréquence de pédalage plus élevée peut être maintenue dans les ascensions difficiles, grâce aux plus petits braquets.
  • Les braquets plus serrés entre chaque changement de vitesse assurent une bonne fréquence de pédalage provoqué par des variations du vent ou des faux-plats.
  • La combinaison du pédalier compact et des pignons appropriés diminue le poids de rotation.
  • Un vélo muni d'un pédalier compact 50-34 et des pignons 11-23 dents aura l'avantage d'une étendue de braquets légèrement supérieure à un vélo muni d'un pédalier standard de 53-39 dents et des pignons 12-25 dents en plus d'une répartition plus serrée des braquets entre les changements de vitesses. (Tableau)
  • Nous croyons que le pédalier compact offre des avantages indéniables pour les cyclistes de tous âges et catégories, amateurs autant que professionnels.
  • Le système compact peut remplacer facilement le pédalier triple plateaux au profit de la légèreté et d'une meilleure répartition des braquets entre les changements de vitesse.
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The Compact Advantage

Until the advent of compact cranksets, the best way to maintain optimal cadence on a climb was to use a larger cog on the rear wheel. To do so, more space had to be left between the gears which made changing gears more challenging.

The advent of the compact crankset has changed things. Compact cranks typically have 50-34 teeth on the outer and inner rings compared to 53-39 teeth on road bikes and 54-42 or bigger on time-trial bikes.

The case for compact cranksets rests on three distinct advantage:
  • Higher RPM's can be maintained on steep climbs because of a lower low gear.
  • Closer spacing of the gears makes it easer to maintain optimal cadence in the face of wind gusts or changes in elevation.
  • The combination of compact cranks and the right cassettes reduces the rotating mass.
  • A bicycle with "compact" 50-34 rings and an 11-23 cassette will have a slightly wider gear ratio than a bike with 53-39 rings and a 12-25 cassette, plus the advantage of tighter spacing between gear changes. (Chart)
  • We believe the compact crank offers significant advantages to cyclists of all types, amateur and professional.
  • The compact system can easily replace a triple crank to the profit of a lighter bicycle and tighter gear changes.
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