M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

26.11.07

Ça doit être compliqué de faire un vélo de haute performance?




— Ça doit être compliqué de faire un vélo de haute performance?

Paradoxalement, non. Je ne dis pas que cela est facile. Il y a bien du travail derrière la conception d'un vélo de compétition. Mais le jeu est facilité par le fait que l'on va choisir les meilleurs composants, les plus performants, ceux qui "coûtent cher", car le budget de ce vélo le permet.

Le vrai défi est de faire d'un vélo d'entrée de gamme, une machine aussi intéressante et performante que possible. Et là, le défi est de taille car c'est la notion budgétaire qui mène le bal.
C'est quelque fois un vrai casse-tête de rester dans les prix abordables d'un vélo de cette catégorie sans lésiner sur la qualité des composants. On peut passer le double, voire le triple du temps à "cuisiner" la bonne recette.

Ma grande satisfaction est lorsqu'on me dit que nos vélos ont un "petit quelque chose" de différent des autres, "une touche à part". Alors je me dis qu'au delà des spécifications, nous avons réussi à donner un caractère unique au vélo qui le sort du lot.

Le souci de faire aimer sa monture, afin d'être enclin à l'utiliser plus souvent, est un paramètre très important pour moi. Je recherche à donner un coup de coeur, à créer une rencontre. Probablement parce que je réagis comme ça avec mes véhicules. Il faut qu'ils soient beaux et fiables, bref, en un mot : attachant!

Matérialiste? Oui peut-être, mais si cela contribue à utiliser plus volontiers sont vélo pour ses déplacements quotidiens, se mettre en forme et moins polluer, et bien cela vaut la peine d'avoir une bonne relation avec son vélo.
.

20.11.07

Un petit garçon à l'école



Un petit garçon, à l'école, n'écoute plus le professeur depuis longtemps. Abrité par son bras, afin que personne ne le remarque, il dessine. Gribouillages? Non, pas du tout. Il dessine son avenir.

Soudain le professeur l'interpelle. Le petit garçon lève la tête et cache son cahier. Le professeur s'approche et retire le cahier. Sur celui-ci, aucune note écrite n'y figure, mais une série de petits dessins montrant des détails automobiles. Roues, calandres et autres phares y sont représentés comme s'il s'agissait d'une recherche de style.

30 ans plus tard, ce petit garçon dessine toujours, mais il ne dessine plus de carrosserie. Il est même passé de quatre roues à deux.

Depuis le début du projet, j'ai le plaisir de créer, avec l'équipe de développement, la ligne des vélos Opus.

Ayant fait mes études en design graphique, j'ai toujours rêvé de concevoir des véhicules. J'ai eu l'occasion de démarrer, avec un ami ingénieur, Éric Deschamps, et en collaboration avec l'école de technologie supérieure (ÉTS), le projet Omer, un sous-marin à propulsion humaine, détenteur depuis plusieurs années du record du monde de vitesse, lors de compétition internationale annuelle.
J'ai aussi participé à l'élaboration de véhicules automobiles.

Depuis 2001, c'est l'aventure des vélos Opus. Nous avons modestement commencé avec 5 modèles de route. Aujourd'hui nous avons plus de 40 modèles de route, de montagne et de ville.
C'est un projet extraordinaire pour un designer : le plaisir immense de créer toute une gamme de véhicules, répondant à diverses sortes de cyclistes.
La mission d'Opus est vraiment devenue ma mission :
"Faire aimer le vélo et sa pratique au plus grand nombre, transmettre notre passion des belles machines et le plaisir d'un sport praticable à tous les niveaux".

Plus d'infos :
www.opusbike.com
www.alec5.com
www.alecart.blogspot.com
.

13.11.07

Maadh - cadre d'art



Voici l'annonce parue dans le magazine VéloMag d'automne...
Ce cadre, avec une de mes toiles imprimées (www.alec5.com), remporte déjà un bon succès dans les commandes, même s'il est prévu pour 2008. Il a été présenté au Salon Expocycle, en septembre dernier.

Voir cadre de vélo 2008
Voir cadre de vélo 2007

5.11.07

Quel est le vélo urbain idéal?



Petit sondage :

En terme de vélo dit "urbain" ou "vélo de ville", ou plus communément appelé "hybride", quel serait votre vélo idéal?
.