M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

20.11.07

Un petit garçon à l'école



Un petit garçon, à l'école, n'écoute plus le professeur depuis longtemps. Abrité par son bras, afin que personne ne le remarque, il dessine. Gribouillages? Non, pas du tout. Il dessine son avenir.

Soudain le professeur l'interpelle. Le petit garçon lève la tête et cache son cahier. Le professeur s'approche et retire le cahier. Sur celui-ci, aucune note écrite n'y figure, mais une série de petits dessins montrant des détails automobiles. Roues, calandres et autres phares y sont représentés comme s'il s'agissait d'une recherche de style.

30 ans plus tard, ce petit garçon dessine toujours, mais il ne dessine plus de carrosserie. Il est même passé de quatre roues à deux.

Depuis le début du projet, j'ai le plaisir de créer, avec l'équipe de développement, la ligne des vélos Opus.

Ayant fait mes études en design graphique, j'ai toujours rêvé de concevoir des véhicules. J'ai eu l'occasion de démarrer, avec un ami ingénieur, Éric Deschamps, et en collaboration avec l'école de technologie supérieure (ÉTS), le projet Omer, un sous-marin à propulsion humaine, détenteur depuis plusieurs années du record du monde de vitesse, lors de compétition internationale annuelle.
J'ai aussi participé à l'élaboration de véhicules automobiles.

Depuis 2001, c'est l'aventure des vélos Opus. Nous avons modestement commencé avec 5 modèles de route. Aujourd'hui nous avons plus de 40 modèles de route, de montagne et de ville.
C'est un projet extraordinaire pour un designer : le plaisir immense de créer toute une gamme de véhicules, répondant à diverses sortes de cyclistes.
La mission d'Opus est vraiment devenue ma mission :
"Faire aimer le vélo et sa pratique au plus grand nombre, transmettre notre passion des belles machines et le plaisir d'un sport praticable à tous les niveaux".

Plus d'infos :
www.opusbike.com
www.alec5.com
www.alecart.blogspot.com
.

No comments: