M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

4.5.10

Comme les pro...

Il est toujours intéressant de lire ce que les coureurs professionnels font comme entraînement et surtout quels entraînements spécifiques ils font pour améliorer certaines qualités.

Sassi, l'entraîneur de Cadel Evans, mentionne que selon lui, la force musculaire est quasi aussi importante que la condition aérobique pour les cyclistes.

Sa méthode sur le vélo pour construire la force implique une cadence faible en montée en employant un fort braquet. Il explique que cela "place une grande tension dans les muscles pour une longue durée, mais que leurs contractions sont supportées par le système aérobique."

"Ceci permet de bâtir la force spécifique, car le limiteur de la force en cyclisme d'endurance n'est pas seulement neuro-musculaire. Plus important est l'extension de perfusion du sang dans les muscles."

Sassi demandent à ses coureurs de faire la séance d'intervalles suivante deux fois par semaine durant la saison morte et une fois entre les courses. Elle est appelée SFR pour un terme italien qui se traduit par "montées en force-endurance." Elle pourrait aussi être appelée SDG pour "séance de destruction des genoux", donc soyez vigilant si vous l'essayez.

  • Utilisez une longue côte avec un pourcentage de 6-8%
  • Échauffez vous bien, puis sélectionnez le braquet 53X13-14 ou 15 (ce que les pro utilisent)
  • Montez pendant 5 minutes assis, à une cadence de 35-40 rpm. Stabilisez le haut du corps.
  • Répétez 8 fois avec 2-3 minutes de roue libre en descendant la côte entre chaque répétition.
Lorsque fait correctement, votre fréquence cardiaque devrait être à 90% de votre PAM durant chaque répétition. Si vous ne connaissez pas votre fréquence cardiaque au seuil anaérobique, jaugez votre effort par votre respiration : le seuil anaérobique est le niveau d'effort où une augmentation minime transforme votre respiration très difficile à haletante. Cette séance ne doit pas vous amenez à cet état, mais près.

No comments: