 Quel est le problème ? Vous êtes coincés derrière une autre cycliste au début d'une montée à environ un pied derrière sa roue arrière. Lorsque la pente devient plus importante, il se lève subitement debout sur les pédales et vous passez tout près d'entrer en collision avec sa roue arrière. C'est comme si le vélo avait arrêté momentanément et que la distance vous séparant s'était volatilisée. Vous avez été chanceux qu'il ne frappe pas votre roue avant et vous fasse tomber.
Quel est le problème ? Vous êtes coincés derrière une autre cycliste au début d'une montée à environ un pied derrière sa roue arrière. Lorsque la pente devient plus importante, il se lève subitement debout sur les pédales et vous passez tout près d'entrer en collision avec sa roue arrière. C'est comme si le vélo avait arrêté momentanément et que la distance vous séparant s'était volatilisée. Vous avez été chanceux qu'il ne frappe pas votre roue avant et vous fasse tomber.Comment corriger la situation :
- Anticiper lorsqu'un coureur se lève. Plusieurs coureurs passent en danseuses dans les petites côtes pour maintenir leur vitesse et ne pas avoir à changer de braquet. Sur les montées plus longues, il est commun de demeurer assis sur les pentes moins abruptes et de passer debout à l'occasion ou dans les sections à plus fort pourcentage. Dans les deux cas, soyez vigilants et attentifs, car à tout moment une roue arrière peut se rapprocher rapidement de vous.
- Ne paniquez pas si votre roue avant est touchée. Un coup sur votre roue avant ne vous fera pas automatiquement tomber. Tournez légèrement votre guidon vers la roue que vous venez de toucher, ne tentez pas de vous en éloigner, pour garder votre équilibre. Ceci n'est pas intuitif, c'est pourquoi il est judicieux de pratiquer sur le gazon à basse vitesse. Développez le réflexe pour demeurer debout lorsque votre roue avant est touchée.
-         Demeurez relaxe. Que faire si un coureur est derrière vous ? Assurez-vous de ne pas ruiner sa journée. La clé est de pousser le vélo vers l'avant lorsque vous passez debout. À l'opposé, tirer sur le guidon lors du coup de pédale de transition, est tout comme appuyer sur les freins 
Conseil : Étirez également vos bras lorsque vous passez en position assise, vous gagnerez ainsi quelques centimètres !
- Parfois d'autres les coureurs disent : "Attention !" ou "Debout !" avant de se lever de la selle. Cela peut éviter des problèmes aux coureurs derrière bien souvent. Toutefois ce n'est pas un substitut à apprendre à faire des transitions efficaces entre les positions assise et debout !
 
 
 
2 comments:
La raison pour laquelle le vélo semble ralentir n'est pas dû au fait que lorsque le cycliste se lève il arrête de pédaler... C'est tout simplement qu'en position debout le haut du corps qui se retrouve plus à l'avant et, centre de masse oblige, le vélo se retrouve à reculer par rapport à ce centre de masse. Il n'y a donc pas de réel ralentissement. seulement un positionnement différent du vélo dans l'ensemble composé par le cycliste et le vélo...
Il est vrai que le déplacement du centre de gravité du duo cycliste-vélo modifie rapidement la position de ceux-ci dans l'espace surtout en montée sur de fortes pentes. Toutefois, le fait de se lever à un mauvais moment dans le cycle de pédalage amplifie cet effet puisque la poussée est moindre. Ayant donc pour effet de diminuer la vitesse.
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