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11.5.10

Attention je recule !

Quel est le problème ? Vous êtes coincés derrière une autre cycliste au début d'une montée à environ un pied derrière sa roue arrière. Lorsque la pente devient plus importante, il se lève subitement debout sur les pédales et vous passez tout près d'entrer en collision avec sa roue arrière. C'est comme si le vélo avait arrêté momentanément et que la distance vous séparant s'était volatilisée. Vous avez été chanceux qu'il ne frappe pas votre roue avant et vous fasse tomber.


Ceci est un scénario commun en montée. Épeurant et dangereux aussi. Cela se produit si un coureur se lève brusquement vers l'avant. Le cycle de pédalage est interrompu et à cause de la pente, le vélo ralentit subitement. Certains cyclistes rendent la situation encore pire en tirant sur le guidon pour les aider à se lever.

Comment corriger la situation :
  • Anticiper lorsqu'un coureur se lève. Plusieurs coureurs passent en danseuses dans les petites côtes pour maintenir leur vitesse et ne pas avoir à changer de braquet. Sur les montées plus longues, il est commun de demeurer assis sur les pentes moins abruptes et de passer debout à l'occasion ou dans les sections à plus fort pourcentage. Dans les deux cas, soyez vigilants et attentifs, car à tout moment une roue arrière peut se rapprocher rapidement de vous.
Augmentez la distance entre vous et le coureur devant vous en montée vous donnera une plus grande marge de sécurité. Il est aussi judicieux de se décaler de quelques pouces d'un côté de la roue. Regardez loin devant, pas seulement la roue devant vous, car le cycliste devant celui que vous suivez peut générer un problème auquel tous deux devrez réagir.
  • Ne paniquez pas si votre roue avant est touchée. Un coup sur votre roue avant ne vous fera pas automatiquement tomber. Tournez légèrement votre guidon vers la roue que vous venez de toucher, ne tentez pas de vous en éloigner, pour garder votre équilibre. Ceci n'est pas intuitif, c'est pourquoi il est judicieux de pratiquer sur le gazon à basse vitesse. Développez le réflexe pour demeurer debout lorsque votre roue avant est touchée.
Il est important de garder votre haut du corps relâché. Ce n'est pas facile en montée, mais vous augmentez les chances de tomber si vous êtes trop tendus. Un impact sur la roue avant est transmis au guidon, que des bras rigides redirigent directement vers le bas, dérangeant ainsi votre équilibre. Des coudes relâchés et fléchis absorbent les chocs. Vous vacillerez, mais ne perdrez pas le contrôle.
  • Demeurez relaxe. Que faire si un coureur est derrière vous ? Assurez-vous de ne pas ruiner sa journée. La clé est de pousser le vélo vers l'avant lorsque vous passez debout. À l'opposé, tirer sur le guidon lors du coup de pédale de transition, est tout comme appuyer sur les freins

Placez vos mains sur les cocottes et allongez vos bras en vous levant. Ce n'est pas un mouvement naturel, c'est pourquoi autant de cyclistes ne le font pas correctement. Cela demande un effort de concentration qui s'acquiert par la pratique. Les meilleurs résultats sont atteints lorsque l'on passe debout en même temps qu'une pédale passe le point mort en haut. Cela évite un coup de pédale court et faible qui ralentit le vélo.
Conseil : Étirez également vos bras lorsque vous passez en position assise, vous gagnerez ainsi quelques centimètres !
  • Parfois d'autres les coureurs disent : "Attention !" ou "Debout !" avant de se lever de la selle. Cela peut éviter des problèmes aux coureurs derrière bien souvent. Toutefois ce n'est pas un substitut à apprendre à faire des transitions efficaces entre les positions assise et debout !

2 comments:

Sébastien H said...

La raison pour laquelle le vélo semble ralentir n'est pas dû au fait que lorsque le cycliste se lève il arrête de pédaler... C'est tout simplement qu'en position debout le haut du corps qui se retrouve plus à l'avant et, centre de masse oblige, le vélo se retrouve à reculer par rapport à ce centre de masse. Il n'y a donc pas de réel ralentissement. seulement un positionnement différent du vélo dans l'ensemble composé par le cycliste et le vélo...

Hugues Lapointe said...

Il est vrai que le déplacement du centre de gravité du duo cycliste-vélo modifie rapidement la position de ceux-ci dans l'espace surtout en montée sur de fortes pentes. Toutefois, le fait de se lever à un mauvais moment dans le cycle de pédalage amplifie cet effet puisque la poussée est moindre. Ayant donc pour effet de diminuer la vitesse.