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15.7.10

Descentes rapides

Vous avez probablement déjà vu des photos ou vidéos de coureurs professionnels dévalant les pentes européennes. Assis sur le tube horizontal, devant la selle. Tenant le guidon le plus près possible de la potence. Leur menton touchant presque la roue avant.


S'il vous plait, n'essayez pas cela ! Cette position est peut-être bien aérodynamique, mais elle est surtout extrêmement instable. Les Pros sont capables d'utiliser cette position (en général), mais ils sont capables de faire pas mal de choses sur leur vélo que nous ne sommes pas capables de faire.

Vous irez presque aussi vite, en assumant que c'est que que vous voulez, et serez beaucoup plus stable en utilisant une position plus raisonnable.


Voici 7 principes de base :

  • Placez vos manivelles à l'horizontale. Peu importe que vous préfériez avoir le pied gauche ou droit à l'avant, faite ce qui est naturel.
  • Reculez sur la selle. Cela permet d'augmenter le poids sur la roue arrière et ainsi augmenter l'adhérence de cette dernière. Cela vous permettra également de vous coucher un peu plus sur le vélo et d'augmenter votre aérodynamisme sans compromis côté stabilité.
  • Mains au bas du guidon. Cette position offre le meilleur contrôle du vélo et permet d'être en mesure de bien freiner.
  • Moduler les deux freins. Pour conserver la vitesse sous contrôle, alternez l'utilisation des deux freins. Un freinage constant produit une accumulation de la chaleur au niveau des jantes et peu faire exploser votre chambre à air. Dans l'éventualité où vous êtes trop rapide et voulez ralentir davantage, redressez-vous sur le vélo.
  • Serrez les genoux. Si votre vélo a tendance à vibrer ou osciller dans les descentes rapides, appuyez un genou contre le tube horizontal. Si la situation s'aggrave, serrez le tube entre vos jambes.
  • Gardez la tête haute. Vous devez être bas pour réduire la résistance au vent, mais n'exagérez pas. Le confort et la sécurité sont plus important que de faire un nouveau record de vitesse.
  • Pensez rapidement. Regardez au loin et anticipez les dangers. Y a-t-il du gravier dans ce virage ? Un cerf caché derrière cet arbre ? Une intersection ? Profitez de cette descente palpitante, mais n'oubliez jamais : plus vite vous allez, plus la marge dont vous avez besoin pour l'imprévu doit être grande.

1 comment:

sauvage said...

J'ai déjà connu un problème de vibration, j'avais freiné. Merci du conseil.