M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

22.8.08

Choquant et scandaleux !

À quand verra-t-on une loi qui protègera les cyclistes face aux automobilistes et camionneurs ?

Le cycliste, circulant sur les routes du Québec, au beau milieu des voitures et camions, est un peu comme un gardien de but au hockey : c’est-à-dire un joueur à part. La vulnérabilité du cycliste vis-à-vis de ces énormes carrosseries à moteur qu’il côtoie tous les jours lors de ses déplacements. Chaque jour lors de mon aller-retour au travail, un trajet journalier de 50 kilomètres, il en arrive des choses. Je me fais couper, me fais frôler, me fais crier des insultes quelques fois par des automobilistes. Parfois c’est par inconscience, mais bien souvent ce sont des gestes arrogants dans le but d’intimider. Également, je vois une quantité impressionnante d’automobilistes qui conduisent en parlant au téléphone, cellulaire en main. Malgré tout, il y en a tout de même qui me cèdent le passage aux intersections et qui attendent le moment opportun pour me dépasser. Cependant, ils sont rares.

Pensez aux nombreux incidents dans lesquels des cyclistes sont impliqués et dont nous entendons parler dans les médias. Je suis certain qu’il en arrive autant dont nous n’entendons pas parler ! Ce qui m’a encore plus choqué c’est lorsque j’ai lu que François, après consultation auprès de policiers et d’avocats, n’aura pas grand recours contre une agression de ce genre. C’est à se demander qui est protégé par la loi, l’agresseur ou l’agressé !!! Devra-t-on faire comme nos voisins du Sud et nous faire justice nous même ? Sommes-nous en sécurité à vélo sur nos routes ?

Dernièrement, je lisais sur un blog les commentaires de gens outrés par le fait que plusieurs coureurs professionnels, dont certains australiens, ne portaient pas de casque lors de la reconnaissance du parcours des Jeux Olympiques disant que c’était un mauvais exemple pour nos jeunes. Avant de les critiquer, ne devrait-on pas s’interroger sur le manque de civisme des automobilistes envers les cyclistes ! Rouler avec un casque, ça ne règle pas tous les problèmes. Robert Brisson portait un casque et nous connaissons les malheureux événements qui sont survenus. Et un casque, pour être efficace et remplir ses fonctions, il doit être de la bonne taille, correctement ajusté et correctement porté. Je vois trop souvent des gens qui circulent à vélo avec un casque sur leur tête, mais tellement tout « croche » qu’il ne servira à rien en cas d’impact. Dans une voiture, les parents sont concernés par la sécurité de leurs enfants et s’assurent que leurs enfants sont correctement attachés dans un siège qui convient à la taille et au poids de l’enfant. Alors, à vélo, ça prend un casque qui convient à votre enfant, sinon vous mettez sa sécurité en danger en cas d’incident. Mais comme je le mentionnais plus haut, rouler avec un casque, ça ne règle pas tout. C’est plus sécuritaire, s’il est bien adapté à l’utilisateur et à son utilisation.

Pour terminer, mesdames, messieurs les automobilistes et camionneurs, SVP, soyez courtois envers les cyclistes, ils vous rendront la pareille.

Prompt rétablissement François !

1 comment:

Anonymous said...

HE ON SE DEMANDE AUSSI CE QUE FONT CES PARENTS AVEC DES SIEGES D'ENFANT ROULANT A 160KM/H DANS LE BUT D'AVOIR LE TEMPS D'ALLER PORTER LEUR ENFANT A LA GARDERIE ET ARRIVER AU TRAVAIL A TEMPS. VRAIMENT SECURITAIRE....