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25.3.09

Du Nord au Sud

De retour au poste après 10 jours loin du bureau. Retour aussi dans le froid du Québec après un séjour chez nos voisins du sud pour un camp de préparation avec quatre de mes coéquipiers. Donc, départ le vendredi 13 mars en direction de la Caroline du Nord. Ce matin-là, à 5h00, le mercure indiquait 18 degrés sous zéro. La journée s'annonçait longue avec plus de 1700km à parcourir. Le trajet s'est très bien déroulé, sous le soleil, avec le mercure grimpant de quelques degrés à chaque centaine de kilomètres parcourus. Pas beaucoup de neige sur la route sauf dans l'état de la Virginie où il faisait plus froid et où il y avait de la neige fraîchement tombée. La température a ensuite poursuivi son ascension jusqu'aux environs des 10 degrés à notre arrivée à destination vers 23h en Caroline du Nord.

Arrivés, nous avons rapidement vidé le véhicule avant d'aller nous coucher pour une bonne nuit de sommeil, question d'être en forme pour bien débuter le camp le lendemain matin. Au réveil, légère bruine et brouillard, 10-12 degrés, pour notre première ride de la nouvelle saison. Malgré la température, l'envie de rouler ne manque pas et tout le monde est au poste, et ce, avec entrain. Les trois premiers jours ont été un peu durs pour le moral avec une légère pluie pendant la première moitié des entraînements, mais pas trop de vent et toujours au moins 10 degrés. Le soleil est par la suite apparu pour le reste de la semaine, mais avec un air un peu plus frais et un peu plus de vent.

Le but de ce camp étant d'accumuler les kilomètres, la vitesse n'avait pas vraiment d'importance, ce qui comptait c'était de rouler longtemps et de passer plusieurs heures en selle. Un entraînement le matin avec départ vers 10-11h pour 2 à 3h les premiers jours jumelé à une sortie de récupération de 45 minutes à 1 heure en fin de journée pour se replacer les jambes. Les jours suivants, nous avons fait une seule sortie par jour, durée entre 3h30 et 5h30 pour des distances allant de 100 à 140km, le terrain étant assez vallonné dans cette région.

Impossible de rouler dans cette région et de passer à côté du Blue Ridge Parkway, cette magnifique route pittoresque au sommet d'une chaîne de montagnes. Nous avons fait deux sorties sur le Ridge, étant seulement à 40 minutes en vélo du point d'accès. L'accès est facile à cet endroit puisque l'on est au point le plus bas entre deux superbes montées. À droite, 1h30 de montée entre 1 et 5%. À gauche, 2h30 de montée toujours entre 1 et 5% pour environ 40km. Ce type de montée est idéal en début de saison, car elle permet de prendre son rythme, de le maintenir pour toute la durée de la montée sans se mettre dans le rouge si l'on veut demeurer à l'aise. Le retour se fait rapidement à une vitesse de 50 à 70km/h sans avoir à freiner puisqu'il n'y a pas de virages prononcés ni sinueux.

Bilan : environ 35h et 800km en 7 jours et demi.

Le retour s'est fait en deux jours. Départ le samedi 21 mars à 12h avec arrêt pour coucher en chemin vers 23h. Retour sur la route le dimanche pour un dernier supplice en voiture de 7h à 13h. Le retour s'est également fait sous le soleil avec deux petites tempêtes de neige dans le Vermont au haut des montagnes.

Les kilomètres accumulés jumelés au 4 semaines de spinning qu'il me reste sont une préparation parfaite pour les courses de début de saison. Il ne me reste plus qu'à pouvoir accumuler les kilomètres à l'extérieur ici, au Québec.

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