M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

21.2.10

Cyclistes de salon

Le 8e salon du vélo de Montréal vient de se terminer.
Je sors gonflé à bloc. Le cyclisme est en santé. De nouveaux visiteurs, des gens qui veulent changer, du monde qui souhaite s’entraîner, des couples amoureux qui veulent s’entraîner ou faire du «Slow-Bike» ensemble. Des hommes et des femmes qui se cherchent un nouveau vélo pour changer leur vieux bécyk dix vitesses des années 70.

En face de notre kiosque, j’ai observé les baby boomers regarder avec passion les nouvelles technologies d’entraînement qu’offre l’académie du cyclisme. Sur son vélo installé sur un simulateur qui projette une vidéo d’un parcours sur des routes françaises, le cycliste part pour un entraînement dans les Alpes, dans le Périgord ou en Bretagne. C’est du cyber bike !

Il y a eu Nada et André. Ils ont aimé l’approche du slow-bike qui est d’aller à vélo doucement, sainement, sans complication là où nous le désirons. Et que dire de leur visage quand ils ont vu le Nuovella et le Lugano. Ouf !
Ces deux couples de Saint-Félix de Valois qui ont parlé de pignons, de pédaliers, de carbone et qui ont regardé avec passion le Crescendo avec le nouveau Ultégra et son cadre monocoque tout carbone. Ce policier qui est tombé en amour avec l’Amadeus, celui à qui j’ai conseillé de changer ses pneus pour du 25mm pour plus de confort, ce monsieur avec un bel accent qui avait un vélo en acier, un en alu et un autre en titane et se demandait s’il n’était pas le temps d’essayer un vélo en carbone.

J’ai maintenant deux petits souhaits. Au lieu de n’avoir qu’une vingtaine de modèles dans notre kiosque, j’aurais aimé avoir l’espace nécessaire pour exposer nos 72 vélos que certains venaient spécifiquement voir. J’aurais aussi tant aimé parler à tout ce monde, à tous ces passionnés, ces amoureux de la petite reine qui est si belle et si en santé.

"In velo veritas"!

No comments: