Trois marques se partagent présentement le marché. Chacune se distingue par un groupe haut de gamme qui exploite une caractéristique propre. Shimano avec le groupe Dura-Ace électronique (Di2) utilise une technologie permettant d'éliminer les câbles mécaniques pour les changements de vitesses. SRAM avec le groupe Red vise la légèreté. Campagnolo avec le groupe Super Record, notamment, a ajouté un pignon de plus pour maintenant donner un choix de 11 vitesses à la roue arrière.
Derrière le nom Campagnolo, réside trois principes qui perdurent depuis plus de 75 ans : performances élevées, innovation et qualité des produits et du service. La marque italienne est synonyme de qualité, fiabilité et prestige. Campagnolo a choisi l'avenue du 11 vitesses pour se différencier des autres. Avec une cassette 11-25 (11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25), il est maintenant possible de tout faire. Plus besoin de changer de cassette pour les courses/entraînements en montée, la cassette se rend au 25 sans sauter plus de deux dents à la fois. Et sur le plat et les descentes, 11 à 17 dents, de dent en dent, pour des développements optimaux. Pour ceux qui disent : "Avez-vous besoin d'un pignon de plus ?", je leur réponds : "Pourquoi pas !"
La marque japonaise Shimano est toujours à la fine pointe de la technologie. Sa dernière poussée : le changement de vitesses électronique. Ce dernier permet le passage des vitesses sans mouvement mécanique au niveau des leviers de vitesses en plus d'éliminer les câbles reliant les leviers aux dérailleurs. L'utilisation se fait donc telle une manette de jeu vidéo : appuyez sur le bouton et le dérailleur obéit aux doigts et à l'oeil ! La fiabilité du système est maintenant éprouvée et l'entretien est fort simple, compte tenu qu'on joue de plus en plus avec toute sorte de gadgets électroniques. Seul hic : le prix !!!
La fabricant américain SRAM est un nouveau joueur depuis seulement quelques années dans le domaine du groupe pour vélo de route. Il a su innover en proposant un mécanisme des leviers de vitesses contournant les brevets de Campagnolo et Shimano. De là est né le DoubleTap. Le principe est qu'un seul levier permet d'ajouter (A1) ou d'enlever une dent (A2) selon que l'on pousse le levier plus ou moins loin. SRAM mise également sur la légèreté en proposant un groupe plus léger que ses deux concurrents.
Quel groupe utilisez-vous présentement ? Pourquoi ?
Quel groupe voudriez-vous posséder ? Pourquoi ?
Nous attendons vos réponses.
2 comments:
Je viens de me procurer au cours de la dernière année le groupe SRAM FORCE. Je suis extrêmement satisfait. On s'habitue au mécanisme DoubleTap dès la première sortie (ce fut mon cas!). Les changements de vitesse sont rapide et précis. Le groupe est très léger et les cocottes sont très confortables et ergonomiques. Le dérailleur n'a jamais eu besoin du moindre ajustement sur 5000km (mon anciel Ultegra était capricieux là-dessus)
Je recommande SRAM à tous!
D.O.
Depuis 15 ans je roule avec le groupe Shimano Dura-Ace. Je ne peux donc pas comparer avec d'autres marques. Par contre, si je suis toujours avec la mécanique japonnaise c'est qu'elle est fiable et ''smooth''. Je n'ai jamais eu aucun problème alors, j'y suis fidèle.
Pour la réponse à l'autre question et bien il va de soi que j'aimerais bien posséder le Di2. Trop cher pour l'instant.
D.R.
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