La vitesse. Toujours plus de vitesse. Quelle amusante sensation de pouvoir rouler plus vite d'une semaine à l'autre, voire d'une sortie à l'autre. Ça donne le goût de rouler plus et de plus en plus fort. Mais est-ce bon de toujours rouler la pédale au plancher ? Pour plusieurs cyclistes qui roulent jusqu'à quatre fois par semaine pour le plaisir, doit-on y aller la pédale douce parfois ? Ou, au contraire, se donner au maximum à chaque sortie et se servir des journées sans vélo pour bien récupérer ?
Plusieurs entraîneurs et auteurs vantent les vertus de l'entraînement à haute intensité. Ils pensent que si vous ne pouvez pas rouler plus de quelques heures 3 à 4 fois par semaine, vous pouvez combler le manque de kilométrage en vous entraînant vraiment fort.
Il y a certainement des avantages à cette approche. Nous savons que l'intensité est le meilleur producteur de condition physique. Et si vous ne travaillez pas à haute intensité à l'entraînement, vous ne pourrez suivre le rythme longtemps lors de sorties de groupe (ou en course) lorsque la vitesse augmente de manière significative.
Par contre, rouler à fond tout le temps a aussi de sérieux désavantages.
D'abord, paradoxalement, l'entraînement à haute intensité ne nous rend pas plus fort. Il n'est que le catalyseur de l'amélioration.
Le repos est ce qui vous rend plus fort parce que c'est lorsque vous vous reposez que votre corps se reconstruit suite aux efforts produits lors des intervalles, montées ou lorsque vous tentiez de demeurer avec le groupe le plus rapide. Donc, si vous rouler à fond trop souvent, votre corps n'aura pas le temps de s'adapter et vos performances diminueront au lieu de s'améliorer.
Aussi, rouler à fond chaque fois que vous enfourchez votre vélo peut devenir redonnant assez rapidement surtout si vous suivez un programme d'entraînement structuré.
Parfois, c'est beaucoup plus plaisant de rouler au train et de contempler le paysage plutôt que de fixer du regard votre moniteur cardiaque et souffrir à chaque intervalle. Ce n'est pas seulement une question physique, car l'entraînement à intensité demande beaucoup d'énergie mentale et nous en avons tous une source limitée. La concentration nécessaire au bon déroulement d'un entraînement par intervalles, ou structuré, génère une fatigue psychologique non négligeable.
Finalement, le fait de rouler à fond peut vous amener rapidement à un pointe de forme que vous ne pourrez garder pendant des semaines. Continuer à cette intensité taxera votre système d'adaptation et vous perdrez votre super forme rapidement. C'est pourquoi les entraîneurs limitent l'entraînement à haute intensité à des blocs de 4 à 12 semaines. Ils recommandent ensuite de rouler à une intensité de faible à modérée pour au moins un mois avant de débuter un nouveau bloc.
RoadBikeRider.com newsletter August 6th 2009.
No comments:
Post a Comment