Le sillonage (drafting) est l'essence même du cyclisme en groupe. Cependant plusieurs cyclistes ont de la difficulté à en tirer profit au maximum. Voici une technique qui vous aidera. En début de saison, c'est un bon moment pour travailler ce genre d'habileté à une vitesse constante et modérée, mais aussi lors des périodes entre nos objectifs où l'on bénéficie d'une charge de travail allégée.
Roulez avec deux autres cyclistes ou plus. Formez une file en vous plaçant au centre environ 3 pieds derrière la roue arrière du cycliste devant vous.
Lorsque vous vous sentez confortable, rapprochez-vous à 2 pieds, à 1 pieds et de plus en plus près. Vous sentirez que c'est de plus en plus facile : le sillon vous aspirant davantage plus la distance avec le cycliste devant vous diminue. Cependant, cela requiert plus d'attention et de concentration. Si vous ne restez pas concentré, vous pouvez vous retrouver trop près de la roue devant vous. Si les roues se touchent, votre compatriote sentira un petit coup, mais vous pourriez vous retrouver au sol. Cela demande beaucoup d'habileté de demeurer debout lorsqu'on touche une roue.
La réaction instinctive lorsque l'on s'approche trop prêt de la roue devant soi est de freiner. Toutefois, freiner devrait être le dernier recours dans une file ou lorsque quelqu'un est derrière vous. Cela vous ralenti trop abruptement et pourrait causer au coureur vous suivant ce que vous voulez éviter : toucher une roue arrière. Donc, au lieu de freiner, pédalez léger.
Pédaler léger est l'art de tourner continuellement le pédalier, mais suffisamment lentement pour que vous n'appliquiez pas ou très peu de force. Vous êtes en roue libre, mais cela ne paraît pas. Cela devrait réduire votre vitesse suffisamment. Aussitôt que vous vous retrouvez à la distance que vous trouver confortable ré-appuyez graduellement sur les pédales pour maintenir la distance.
Pédaler léger est beaucoup plus fluide qu'alterner pédalage et roue libre. Arrêter et recommencer subitement à pédaler fréquemment est une façon sûre de déranger vos compatriotes. Lorsque tous les cyclistes dans une file sont constamment en train de pédaler, c'est très beau à voir.
Deux autres conseils pour éviter de freiner :
-
Redressez-vous. En même temps que vous alléger votre coup de pédale, cela vous fait prendre plus de vent et réduit votre vitesse davantage.
-
Déplacez-vous à droite ou à gauche. Deux bénéfices : Cela vous ralentit plus rapidement en vous sortant de la trainée et cela vous assure de ne pas toucher la roue devant. Faites-le progressivement et légèrement pour la sécurité des coureurs derrière. Puis replacez-vous dans la ligne lorsque l'espace est sécuritaire et reprenez la vitesse de croisière.
No comments:
Post a Comment