M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

11.3.08

Alec Stephani - designer de vélos

ENTREVUE

Alec Stephani est responsable du design et du style des vélos Opus et des accessoires Ora.

Q : En quelques mots, quel est votre parcours?

AS : Je suis né à Genève (Suisse) et j'ai étudié le design graphique aux Arts Décoratifs. Depuis toujours, je me suis intéressé au design d'objets et au design graphique. Ma formation m'a permis d'explorer plusieurs avenues professionnelles, telles que la publicité, où j'ai été directeur artistique de quelques agences, à Genève et à Montréal, le dessin archéologique pour le département d'anthropologie de Genève, l'illustration, la peinture et le design pour divers projets.
Parmi eux, j'ai eu le plaisir d'être au commencement d'un projet extraordinaire : Omer, un sous-marin à propulsion humaine, qui détient, encore aujourd'hui, dans sa 6e version, le record du monde de vitesse sous l'eau.
Je suis entré chez OGC (distributeur de produits cyclistes) en 94. En 2000, nous avons commencé le projet Opus.

Q : Qu’est-ce qui vous a amené à vous occuper du design et du style de la marque Opus?

AS : Je m'occupais déjà, chez OGC du développement de produits. Lorsque OGC a pris la décision de développer sa propre marque de vélo, ce fut alors le projet le plus excitant de ma carrière, car cela me donnait la possibilité d'enfin réaliser un véhicule qui serait distribué à travers tout le pays.

Q : La marque Opus existe sur le marché depuis 2001. Quels sont vos projets pour la marque pour les années à venir?

AS : L'avenir se trouve, à mon sens, dans le vélo urbain, anciennement appelé hybride. Mais le terme d'hybride est réducteur et quelque peu péjoratif. Un hybride et la combinaison de deux choses. Autant dire qu'il n'est ni l'un ni l'autre complètement! Dans la désignation "Urbain" il y a une idée sous-jacente qui est le "tous les jours".
Le but est de développer un vélo pouvant le mieux répondre aux besoins de cette vie de tous les jours. Les préoccupations environnementales sont évidemment considérées. Quoi de mieux que de laisser sa voiture, ne pas polluer et se mettre en forme. Mais il y aussi le "coup de coeur". Ne nous le cachons pas, nous vivons dans un monde matérialiste. On aime les objets et on veut le plus beau. Si je peux arriver à faire aimer la pratique du cyclisme par le fait d'avoir un coup de coeur pour une belle mécanique, alors cela va me stimuler à dessiner le plus beau des vélos, le plus raffiné, correspondant aux goûts de son utilisateur, mais aussi, ayant les composants les plus intéressants, tout en respectant un budget parfaitement abordable. C'est un défi de taille. J'aime créer des machines de compétition, de véritables formules 1 cyclistes, mais l'exercice est relativement facilité du fait que bien des composants de pointe sont choisis pour ces vélos de course. Au final, le prix reflète les besoins du coureur.
Pour le cycliste de tous les jours, le budget est évidemment beaucoup plus serré. Mais il ne faut pas que la conception de sa machine en souffre. Alors il faut chercher et encore chercher les bons produits afin de créer un vélo au comportement routier parfait et à la fiabilité irréprochable.
C'est un défi qui me stimule beaucoup et qui me pousse à aller quelque fois au-delà des sentiers battus. Et si, en plus j'arrive à faire en sorte que ce vélo ait un style unique, alors je suis content de mon travail.
Ma récompense est de voir quelqu'un circuler sur un de nos vélos, sans effort, tout sourire et fier de sa monture.

à voir :
www.alec5.com
www.alecart.blogspot.com
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INTERVIEW

Alec Stephani is responsible for the design and the style of the Opus bicycles and the Ora accessories.

Q: In a few words, what is your background?

AS: : I was born in Geneva (Switzerland) and I studied Graphic Design and Decorative Arts. I have always been interested in the design of objects and graphic design. My education enabled me to explore several professional avenues, such as advertising, where I was an artistic director for media agencies both in Geneva and Montreal. I also held a position doing archaeological drawings, illustrations, paintings and designs for various projects for the department of anthropology of Geneva. I was also pleased to be involved with the beginning of an extraordinary project: Omer, a submarine with human propulsion, which, in its 6th version, still holds the world record speed under water. I began my career with OGC (distributor of cycling products ) in 1994. In 2000, we launched Opus Bicycles.

Q: What led you to the design and the style for Opus?

AS: I was already involved with OGC in the development of product. When OGC made the decision to develop its own brand of bicycles, it was the most exciting project of my career. This gave me the opportunity to produce a vehicle which would be distributed throughout the country.

Q: The Opus Brand has been on the market since 2001. What projects will you involve yourself in for the future?

AS: I believe the future is with the urban bicycle. Until recently urban bicycles have been labelled “hybrids”, but the term “hybrid” is limiting and somewhat pejorative. A hybrid is the combination of two things. As much to say that it is neither completely one nor the other. In designation "Urban" there is a subjacent idea which is the "everyday". Our goal is to develop a bicycle that can meet the needs of everyday life. The environmental concerns are obviously considered. What could be better than to leave ones car, not pollute, and better ones health all at once. There also the matter of "pride", we do not hide that we like our objects and possessions to be beautiful. If I can encourage cycling through a consumer’s need for a beautiful machine, then that will stimulate me to draw the most beautiful, refined, tasteful bicycles. And, if I can use interesting components while respecting an accessible budget I will succeed. It is a large challenge.
While I enjoy designing machines for competition, bicycles for exercise share many of the components of these racing cycles. The price for the bike needs to reflect the needs of the intended cyclist. For the everyday cyclist, the budget is often much tighter, but the design should not suffer from this. It is necessary to still use strong components in order to create a bicycle that behaves well and is reliable. This challenge stimulates me and pushes me to think outside the box. And if, I manage to design these bicycles to have a consistent style, then I am pleased with my work. My reward is to see people effortlessly riding on one of our bicycles, smiling and proud of its appearance.

see also :
www.alec5.com
www.alecart.blogspot.com
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