M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

5.3.08

David Bowman - Un homme et son vélo

ENTREVUE

David Bowman est le président de OGC (www.ogc.ca), une des compagnies de distribution principale au Canada de pièces et accessoires de cyclisme depuis près de 30 ans.
Après avoir distribué par le passé les marques de vélos Specialized, Gary Fisher, Lemond et Proflex, OGC s'est lancé, depuis 7 ans, dans la fabrication des vélos Opus.

Q : Monsieur Bowman, qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir mettre sur le marché votre propre marque de vélos?

DB : Notre personnel inclut des gens oeuvrant dans le milieu du cyclisme et des athlètes de haut niveau, en compétition de route et de montagne. Ainsi, après tant d'années à distribuer des produits d'autres marques, nous avons décidé de nous relever les manches et de fournir une ligne de bicyclettes qui utiliserait pleinement toutes les connaissances et l'expérience acquise. C'est ainsi qu'est né Opus.

Q : Quelle est la philosophie des vélos Opus, qu'est-ce qui vous démarque de vos concurrents?

DB : Nous croyons que chaque type de cyclistes, de chaque calibre, devrait rouler sur les meilleures bicyclettes disponibles. Ainsi, en termes simples, notre but et notre stratégie est de construire des vélos du plus haut niveau possible, pour les cyclistes de route, les cyclistes de montagne et les cyclistes urbains, qu'ils soient impliqués dans la compétition à haut niveau ou dans le simple transport au travail ou à l'école.

Q : On peut lire que les baby-boomers semblent se tourner vers la pratique du vélo en plus grand nombre. Aller vous réagir à cette tendance?

DB : Oui, nous croyons que ce groupe, qui compte pour une très grande part de la population actuelle, est une partie importante de nos affaires. La plupart des personnes dans l'industrie savent que ce groupe est plus adapté que leurs prédécesseurs et tendent à choisir des produits de meilleure qualité. Nous avons conçu des modèles de route, de montagne et de vélos urbains avec une géométrie "plus détendue" afin de s'adapter à des cyclistes plus âgés qui sont également des fervents de la petite reine.

Q : Vous fabriquez des vélos, vous déménagez sous peu dans un nouveau bâtiment certifié L.E.E.D. (Leadership in Energy and Environmental Design), vous roulez vous-même dans une voiture hybride... Suivez-vous la tendance des préoccupations environnementales?

DB : N'importe qui, qui a lu, entendu ou vu l'information sur le réchauffement global et d'autres problèmes environnementaux, doit être sensible aux tendances courantes. Il y a tant de mesures, petites et grandes, que les individus et les organismes peuvent prendre, qui n'impliquent que peu ou pas de dérangement pour eux-mêmes, afin de réduire la quantité de pollution qu'ils produisent. Ma voiture hybride est aussi confortable et efficace que toute voiture que j'ai possédé. Notre nouveau bâtiment ne sacrifie également en rien le confort et l'efficacité exigés. Et je crois qu'un bâtiment "vert" représente un investissement productif très bon. C'est une valeur marchande grandement augmentée par ses dispositifs verts. Ses frais d'exploitation (chauffage, climatisation, éclairage) sont moins sensiblement que ceux d'un bâtiment conventionnel.
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INTERVIEW

David Bowman is the president of OGC (www.ogc.ca), for 30 years Canada`s leading distributor of better-quality cycling products. Several years ago, after having distributed some of the best-known international brands of bicycles including Specialized, Gary Fisher, Lemond and Proflex, OGC decided to use its collected experience and expertise to develop its own bicycle program under the Opus marqué. Seven years later, Opus road, mountain and urban bicycles are now sold in some of the best bicycle shops in the country.

Q : Mr Bowman, what led you to develop your own bicycle program?

DB : Our staff includes people who have worked in the industry, sold and serviced some outstanding bicycle brands, raced bikes at very high levels in road and mountain. We decided it was time to create a bicycle program that would make full use of all our acquired wisdom and experience. This is how Opus was born.

Q : Which is Opus`s goal as a bicycle program?

DB : We believe that cyclists of every type and every calibre should be riding the best bicycles available for the type of riding they do. So, in simple terms, our goal and strategy is to build the highest-value bicycles possible for road, mountain bike and urban cyclists whether they are involved in high-level competition or commuting to and from work or school.

Q : We read that baby boomers are much more interested in fitness than their generational predecessors and in cycling, in particular. Does Opus target this group?

DB : Yes, we believe that this very large population group is an important part of our business. Most people in the industry know that this group is more fit than their predecessors and, as a group, tends to choose better-quality products. We have designed models of road, mountain and urban bikes with more 'relaxed' rides to accommodate older riders who are also enthusiasts.

Q : You manufacture bicycles, you have in a new building certified L.E.E.D (Leadership in Energy and Environmental Design)., you, yourself, drive a hybrid car. Environmental concerns are clearly a priority for OGC and Opus?

DB : Anyone who has read, heard, seen the information on global warming and other environmental issues has to be worried about current trends. There are so many steps, small and large, that individuals and organizations can take, that involve little or no inconvenience to themselves, to reduce the amount of pollution they generate. My hybrid car is as comfortable and efficient as any car I've owned. Our new building also sacrifices nothing insofar as comfort and efficiency is concerned. And I believe a 'green' building represents a very good business investment. It's market value is enhanced by its green features and its operating costs (heating, air conditioning, lighting) are substantially less than those of a conventional building.

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