M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

20.5.09

Vos genoux !



Avec la présente météo en dents de scie que nous connaissons, le choix vestimentaire est primordial lorsque vous enfourchez votre vélo. L'air frais est à surveiller, car il ralentit et empêche certaines partie du corps exposées au vent de se réchauffer. Les deux principaux endroits à surveiller sont le haut du tronc ainsi que les genoux. La cage thoracique renferme le coeur et les poumons notamment. Un peu plus haut, le cou et la gorge sont également à surveiller. Il est donc judicieux d'utiliser un gilet coupe-vent (veste sans manche) pour former une barrière contre le vent au niveau du cou et du haut du tronc. L'idéal est un gilet avec un fermoir-éclair à double curseurs qui permet d'ouvrir le gilet par le bas pour refroidir le ventre : la position cycliste y causant une accumulation de chaleur.

Pour ce qui est des genoux, à l'entraînement, il est fortement recommandé de toujours les couvrir soit avec des genouillères (knee warmers) ou avec des jambières (leg warmers). Dès que le fond de l'air est frais, il est préférable de protéger vos genoux. Si vous toucher vos genoux et qu'ils sont froids, c'est que la température est trop fraîche pour rouler les genoux à l'air. En début de saison, nous voulons tous remiser nos vêtements cyclistes chauds et longs pour n'utiliser que maillots et cuissards courts. Cependant, ne vous emballez pas trop vite, le mois de mai nous réserve bien souvent des surprises ainsi que la première moitié du mois de juin.

Un gilet et une paire de genouillères, ça ne prend pas beaucoup de place dans les poches de maillot. Ayez-les à portée de main, ils vous éviterons de prendre froid ou de générer des tensions au niveau des articulations des genoux.

Petite leçon de français : un gilet réfère à une vest en anglais tandis qu'une veste ou un blouson font référence à un jacket dans la langue de Shakespeare. Un gilet n'a pas de manche. Un blouson est d'allure sportive, ample et ajusté à la taille. Une veste est plus ajusté et descend jusqu'au niveau des hanches. Je jugeais pertinent de clarifier la terminologie de ces mots puisque moi-même, j'utilise couramment «veste sans manche» pour parler d'un gilet.


Profitez des magnifiques journée que Dame Nature nous réserve !


Photos : www.cyclingnews.com

No comments: