M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

6.5.09

Droppé ? Que faire ?



Être droppé lors d'un entraînement de groupe ou lors d'une compétition peut arriver à tous le monde. Même les meilleurs cyclistes au monde se font parfois dropper. Vous devez vous ressaisir et fournir un effort pour revenir.

Lors de sortie en groupe ou lors d'une compétition, notre objectif est de demeurer avec le groupe du début à la fin ou au sein du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. Cependant, il peut arriver quelques fois que vous vous retrouviez à quelques mètres derrière le groupe ou le peloton pour plusieurs raisons : vous vous alimentez, enlevez votre veste, vous faites distancer par un autre cycliste, étiez en mauvaise position dans le peloton, etc. Peu importe la raison, voici quelques trucs pour recoller au peloton.

Premièrement, n'abandonnez JAMAIS ! Vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Le ou les coureurs les plus forts du groupe devant peuvent avoir une crevaison, ce qui pourrait désorganiser le groupe et les ralentir. Aussi, certains coureurs pourraient se fatiguer et ne plus être en mesure de prendre des relais ralentissant ainsi le groupe. Tout peut arriver devant, donc n'abandonner jamais.

Regroupez-vous et travaillez en équipe. Regardez autour de vous, devant et derrière, pour vous regrouper avec d'autres coureurs qui ont déjà été lâchés et ainsi travailler ensemble. Bien souvent, un des coureurs plus forts se retrouve en mauvais position et est ainsi distancé et même droppé. Travailler en collaboration avec d'autres coureurs vous permettra d'avoir assez d'énergie pour revenir sur le groupe devant. C'est un signe d'inexpérience que de travailler seul pour revenir au lieu de bénéficier du travail de groupe. Ne faites pas cette erreur. S'il y a d'autres coureurs autour de vous, il y a un moyen de revoir la tête du peloton.

Réagissez rapidement et fermer l'ouverture rapidement ! Si vous vous faites distancer ou droppé légèrement, fermez la distance rapidement, les autres devant souffrent autant que vous ! La plupart du temps, si vous pouvez tenir encore quelques secondes ou recoller au groupe, celui-ci ralentira et vous serez en mesure de récupérer. Il est beaucoup plus facile de récupérer dans le peloton; seul dans le vent, vous continuerez à travailler même quand le peloton ralentira jusqu'à ce que vous réintégriez ce dernier.

Placez-vous en mode contre-la-montre. Si le distance entre vous et le groupe est grande, ne paniquez pas. Relaxez, respirez et n'essayez pas de revenir en un seul sprint. Vous allez exploser ! Prenez un rythme constant comme en contre-la-montre, vous reviendrez au train sur une plus longue distance. Une course est comme une boîte d'allumettes. Vous commencez avec 10 allumettes et chaque fois que vous sprintez, prenez un relais, fermez un trou ou fournissez un effort non nécessaire, vous brûlez une allumette. Lorsque vous utilisez votre dernière allumette, vous êtes fait ! Roulez intelligemment en gardant un rythme constant pour être capable de faire la jonction.

Ne restez pas à l'arrière. Dernièrement, quand vous revenez dans le groupe après avoir fermé un trou, utilisez votre vitesse ainsi que le sillon des autres cyclistes pour vous propulser à l'avant du groupe. Vous aurez plus de protection à l'avant pour récupérer et pour éviter de vous faire lâcher une seconde fois. Il est tentant de demeurer à l'arrière du groupe, mais vous risquez de vous faire distancer encore une fois. En course, il est plus difficile et demandant de rester à l'arrière du groupe. Montez à l'avant et demeurez-y; la position idéale étant derrière les coureurs qui se relaient.

Ces techniques peuvent être pratiquées sous forme de jeux à l'entraînement. Faites des simulations et apprenez à gérer vos efforts.

Bon entraînement !

7 comments:

Anonymous said...

Le terme "droppé" me semble être un anglicisme : il serait préférable d'utiliser le terme "largué".

Hugues Lapointe said...

Le terme "droppé" n'est pas un anglicisme. Il provient de l'anglais (to drop). Le mot larguer pourrait être utilisé, mais je trouvais le terme dropper plus juste pour mon propos.

Anonymous said...

Pas un anglicisme?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/drop

dropper est un anglicisme. Je ne vois aucune definition en lien avec le contexte. Comme le 1er "anonymous" l'a dit, "larguer" est mieux...

And seriously... the purpose of the article is useless.

Jean-Guy said...

"Lors de sortie en groupe ou lors d'une compétition, notre objectif est de demeurer avec le groupe du début à la fin ou au sein du peloton jusqu'à la ligne d'arrivée."

J'espère que ceci n'est pas l'attitude désirée par la marque de vélo Opus pour vendre leur vélo. Vous venez de décrire la chose la plus lamentable qu'un coureur puisse faire dans une course. L'objectif devrait-être d'attaquer intelligemment pour finir devant les autres et non seulement de suivre. J'espère que vous n'utilisez pas cette tactique dans vos courses Monsieur Lapointe.

Acheter un Opus et terminer 20e dans vos courses.

Moi je suis un winner*, je vais m'acheter un Trek.

*pas un anglicisme. Le terme est plus juste pour mon propos.

Hugues Lapointe said...

Le terme "dropper" n'est pas un anglicisme. J'ai utilisé le même si que vous et voici le résultat, vous pouvez consulter la page web. Il est important de faire les bonnes recherches.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dropper

Aussi, pourquoi trouvez-vous cet article inutile ou hors propos (useless) ?

Anonymous said...

POWERBAR!!!!

Hugues Lapointe said...

Jean-Guy, votre commentaire est très pertinent. Quand je parle de demeurer avec le groupe/peloton du début à la fin, c'est dans le sens d'être devant et non derrière, l'article portant sur le fait de se faire larguer. Se porter à l'attaque est définitivement une meilleure attitude et beaucoup plus intéressante. Ce sera le sujet d'un prochain article.

Je suis d'ailleurs un attaquant, ayant gagné la finale des Mardis cyclistes de Lachine en 2008 avec une attaque à 2km de l'arrivée !