M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

28.4.10

La selle... confortable ?

Sur un vélo, le poids du corps repose sur trois points d'appui : les mains, les pieds et l'entre-jambes (fesses). Des trois, les inconforts émanant de la selle sont bien souvent les plus dérangeants. En plus de la pression excessive et de l'abrasion, les cyclistes peuvent ressentir des engourdissements au niveaux des parties génitales.


Conseil : Il n'y a aucune raison d'avoir mal au derrière ! Avec une bonne position, une selle appropriée et des techniques pour rouler correctement, il n'y a pas de raison que cela se produise. Regardons d'abord le dernier élément.

La règle est simple : Ne demeurez pas assis de manière statique sur une région de la selle pendant plus de quelques minutes. Lorsque vous bougez constamment sur la selle et que vous alterner les positions debout et assis, vous évitez de générer une pression et une compression constantes. Le sang continue de circuler, la transmission des nerfs est continue et le risque d'engourdissements et de points endoloris sont réduits de beaucoup. Lors de montées, après un virage ou pour accélérer, levez-vous debout sur les pédales. Répétez plusieurs fois, même si cela ne dure que quelques secondes, cela aidera.


Six conseils pour améliorer le confort de votre entre-jambe :

  • Dérailleur et position debout. Sur le plat, passez debout en danseuse pour au moins 30 secondes tous les 15 minutes en adoptant un braquet plus difficile.

  • Assise reculée. Gardez vos fesses assez à l'arrière de la selle pour que vos os du bassin soient bien supportés par la partie large de la selle. Ne vous méprenez pas à vous avancer sur le bec de selle et à y demeurer surtout lorsque vous poussez fort en position aérodynamique.

  • Le jockey. Prenez la position d'un jockey sur votre vélo lorsque vous devez passer une section endommagée de la route. Placez vos pédales parallèles au sol et fléchissez les genoux tout en soulevant vos fesses légèrement au dessus de la selle. Vous éviterez ainsi de ressentir tous les impacts au niveau de la selle en plus de diminuer les risques de "pinch" flat au niveau de la roue arrière.

  • Transportez le poids sur votre vélo. Ce n'est pas toujours possible, mais réalisez que lorsque vous roulez avec un sac à dos ou un système d'hydratation, vous ajouter du poids sur le point d'appui qu'est la selle.

  • Intelligent à l'intérieur. Avec aucun dénivelé ou toute autre opportunité naturelle de se lever debout sur les pédales vous devez vous en inventer quelques unes. Pédalez debout pendant 1 minute tous les 5 minutes. Changer de zone sur la selle assez régulièrement. Faites des sessions courtes et variées au lieu de longue et constante. Utiliser un braquet plus difficile réduit la pression sur la selle, car vous devez pousser plus fort, ce qui augmente le poids sur les pédales, vous soulevant inconsciemment de la selle.

  • Cuissards et crème à chamois de haute qualité. Un cuissard, ou bib, avec un chamois adéquat et une bonne crème à chamois amélioreront le confort et réduiront le risques de développer des problèmes à la selle (entre-jambe).

No comments: