La meilleure manière d'apprendre est de faire équipe avec un cycliste d'expérience. Donc, si vous êtes expérimentés, aidez les nouveaux venus. Si vous êtes un nouveau, trouver un maître qui veut vous enseigner.
Dans cet exemple, nous assumerons que vous êtes la recrue. Voici l'exercice :
Roulez à une allure modérée sur le plat sur une route peu achalandée. Placez votre roue avant à environ 3 pieds (1 m) derrière la roue arrière de votre nouveau tuteur. Lorsque vous vous sentez à l'aise, rapprochez-vous un peu, à 2 pieds puis à 18 pouces (46 cm).
Sentez comme l'aspiration devient plus forte lorsque vous êtes plus près. Observez comment la trainée se déplace d'un côté avec un vent latéral. La protection est plus grande à la droite de votre compatriote lorsque le vent vient de la gauche et vice-versa.
Pour bien demeurer dans l'aspiration il est important d'avoir une cadence de pédalage fluide et constante. Si vous pédalez, puis êtes en roue libre, pédalez, puis roue libre, vous vous retrouverez trop près ou trop loin de votre partenaire. Continuez toujours de pédaler et ajuster la force que vous appliquez sur les pédales pour maintenir une distance constance.
Ensuite, pratiquez-vous à échanger des relais en utilisant cette technique :
- Le cycliste devant regarde par dessus son épaule du côté gauche pour s'assurer qu'il n'y a aucune voiture derrière, fait un signe avec le coude pour signaler qu'il donne son relais et se tasse de quelques pieds du côté du vent et diminue légèrement son rythme pour laisser passer son partenaire.
- Vous prenez le relais, non pas en accélérant, mais bien en conservant une vitesse constante alors que votre partenaire réduit légèrement sa vitesse. L'effort sera un peu plus dur puisque vous prenez du vent. Jetez un coup d'oeil à votre cyclomètre pour vous assurer que vous conservez la même vitesse.
- Demeurez près l'un de l'autre lors de l'échange des relais. Le plus près vos épaules sont, le moins de vent vous prendrez tous les deux et cela facilitera la transition pour maintenir une vitesse constante surtout par fort vent. Cela permet aussi d'être plus sécuritaire en prenant moins d'espace sur la route lorsque la circulation automobile est plus dense.
- Lorsque vous descendez après avoir donné votre relais, commencez à accélérer légèrement lorsque votre roue avant est à la hauteur de la roue arrière de votre partenaire. Il sera plus facile de prendre place derrière lui sans être distancé.
No comments:
Post a Comment