M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

4.2.09

Cyclistes du dimanche... (prise 1)



À vélo, nous observons beaucoup. Pouvoir nous déplacer sur de grandes distances nous permet de voir du paysage et bien sûr, de rencontrer d'autres cyclistes. Nous pouvons également participer à des sortie de groupe pour le plaisir et pour ne pas toujours rouler seul ! L'article qui suit est un petit résumé d'un article paru dans VeloNews : Don't be that guy. Voici donc une liste de choses à éviter en vélo et des suggestions pour y remédier. Les 7 affirmations suivantes ont un thème commun : notre attitude lors d'entraînements de groupe.

Ne soyez pas le gars...

...qui n'indique pas les débris et les trous sur la route. La règle d'or lorsque vous roulez en groupe : roulez comme la personne dont vous aimez prendre la roue. N'oubliez jamais, vous êtes les yeux de ceux derrière vous et ce n'est jamais plaisant lorsqu'une crevaison ou une chute survient surtout quand cela aurait pu être évité.

...qui prend un relais à la Cancellara et se fait ensuite lâché. Si vous voulez impressionner vos amis, demeurer avec eux, c'est une meilleure solution. Dosez vos efforts de manière à ce qu'il vous reste suffisamment d'énergie lorsque vous laissez votre relais, pour être en mesure de prendre facilement la roue du dernier coureur de votre groupe.

...qui arrive en retard à une sortie d'entraînement de 3 heures, sans eau, nourriture, tubes et argent et qui veux diriger le déroulement de la sortie. Soyez à l'heure, préparé et flexible avec votre entraînement. Apportez un tube ou une barre en extra, au cas où un de ces gars se pointerait le bout du nez !

...qui fait toujours le même parcours jours après jours après jours jusqu'à connaître toutes les imperfections de la chaussée par coeur. Replacez parmi vos priorités l'esprit d'aventure qui vous a mené vers ce sport. En plus de vous rafraîchir le cerveau, une variation du terrain d'entraînement n'est jamais mauvaise pour son entraînement.

...qui freine subitement en plein milieu du peloton lors d'une sortie de groupe pour ramasser un objet sur la route. Peut-être avez-vous vraiment besoin du 2 dollars ou du tournevis qui traîne sur le bord de la route, mais devez-vous absolument ramasser cet objet au point de créer un accident ? La même règle s'applique lorsque vous échappez un objet sur la route (barre énergétique ou veste) ne paniquez pas, ils ne s'envoleront pas ! Signifiez aux autres cyclistes que vous devez vous arrêter, puis laissez vous dépasser par tous les cyclistes du groupe. Jetez un coup d'oeil à la circulation et faites demi-tour pour aller ramasser ce que vous avez échappé.

...qui accélère le rythme constamment lorsque vous roulez avec vos amis. Si vous voulez conserver vos partenaires d'entraînement, ne faites pas constamment des choses désagréables. Si le groupe a planifié une sortie de récupération, relaxez et laissez vos compagnons faire de même. Lors d'une longue sortie, prenez de plus longs relais si vous avez une meilleure forme, n'accélérez pas le rythme. Cela pourrait mettre vos amis en difficulté et les rendre irritables.

...qui s'occupe de son virus à l'avant du groupe. N'attendez pas d'être à l'avant du groupe pour vous moucher, enlever vos manchettes, prendre une barre dans votre poche de maillot, etc. Vous comprenez l'idée. À l'avant, vous êtes les yeux du groupe, donc gardez votre attention sur la route. S.V.P. faites ces choses à l'arrière du groupe.


Don't be that guy
Magazine VeloNews, vol. 38/no. 2

1 comment:

Anonymous said...

Excellent article, Hugues.

On se voit dans quelques semaines; la saison de vélo approche à grands pas.

Bonne saison 2009 à toi et ton équipe.

Erik Lyman