M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

4.2.09

Que font les cyclistes l'hiver ?

"Ils sont là où il fait beau et chaud !" vous répondront plusieurs, en parlant des coureurs cyclistes professionnels. Cependant, ce n'est pas des "Pro" dont on parlera dans le présent article, mais bien des cyclistes québécois. Que font-ils lorsque Dame Nature recouvre la chaussée de neige ? "J'en fait 12 mois par année, qu'il vente, pleuve ou neige !" s'exclameront certains dont c'est le moyen de transport quotidien. D'ailleurs, le vélo hivernal alimente les journaux ces derniers jours particulièrement à La Tuque.

Alors, vers quoi les cyclistes québécois se tournent-ils durant l'hiver ? Pour demeurer à l'extérieur, il y a une foule d'activités allant de notre sport national à la raquette en passant par le ski de fond et la marche nordique. On peut également s'adonner à des sports d'intérieur, au conditionnement physique en salle et plusieurs autres activités. Cependant que peut-on faire pour conserver nos acquis faits sur le vélo et ne pas perdre notre coup de pédale ? Il y a bien sûr le bon vieux rouleau ou le hometrainer et maintenant les nouveaux systèmes virtuels. Toutefois, cet article traitera du Spinning, cette activité de groupe dirigée apparue dans le milieu des années 1990.

Qu'est-ce que le Spinning ?
Je compare le Spinning à une activité que la plupart des gens connaissent : le Step. Tout comme le Step, le Spinning est une activité physique de groupe, dirigée par un instructeur où vos capacités cardiovasculaires et musculaires sont sollicitées par divers exercices au rythme d'une musique rythmée et variée. Le Spinning est donc fait sur la même base que plusieurs activités de conditionnement physique, mais est axé vers un sport spécifique : le cyclisme. Cette activité permet de brûler jusqu'à 800 Calories en une heure.

C'est pour qui ?
Le Spinning n'est pas réservé uniquement aux cyclistes assidus et aux athlètes. C'est une activité de mise en forme s'adressant à tous, même aux enfants, qui désirent améliorer leur condition physique en suivant un cours de groupe motivant.

Qu'est-ce qu'on fait durant une séance de Spinning ?
"On pédale !" diront certains. On pédale, c'est certain, mais on fait bien plus !
La séance débute par un échauffement, suivi de quelques accélérations (intervalles courts) pour faire monter les fréquences cardiaques et respiratoires. Ensuite, on s'attaque à la partie principale de la séance composé d'intervalles variés, de montées, de sprints et de divers autres exercices laissés à l'imagination de l'instructeur. La séance se termine par un retour au calme (cooldown) avant de conclure par des étirements. Le tout se fait à l'intérieur de 45 ou 60 minutes.

Ai-je les capacités pour pouvoir y participer ?

Tout le monde peut s'adonner à cette activité dirigée. Le but premier en s'inscrivant à cette activité est de vouloir améliorer sa condition physique générale. La beauté du Spinning c'est que des personnes de niveaux débutant, intermédiaire et avancé peuvent participer au même cours tout en travaillant selon leurs propres capacités et limites.

Comment est-ce possible ?
Cela est simple. La majorité des vélos de Spinning fonctionne selon le même principe : une roue de 20kg entraînée par un pignon fixe, donc, une fois lancée, l'inertie de la roue entraîne vos jambes si aucune résistance n'est appliquée sur la roue. Lorsque l'on applique une résistance, la roue tend à ralentir et l'on doit augmenter notre effort pour garder la roue en rotation au fur et à mesure que l'on augmente la résistance. Ce qui est intéressant avec ce système, c'est qu'il n'y a pas de "vitesses" prédéfinies. La résistance est donc fonction des capacités personnelles de celui ou celle sur le vélo. Donc, pour un même exercice, deux personnes pourront travailler chacune à 60% de leurs capacités personnelles respectives, mais leur résistance sera différente.

Si vous cherchez une activité physique motivante pour vous mettre en forme ou le demeurer et que vous voulez optimiser votre temps d'entraînement, prenez une bouteille d'eau et une serviette, le Spinning est pour vous !

Faites-nous part de vos questions, commentaires, inquiétudes...

Deux bonnes adresses pour le Spinning :
Hugues Lapointe -
Stéphane Le Beau -

No comments: