M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A
17.2.09
Cyclistes du dimanche... (prise 3)
by / par :
Hugues Lapointe
Toujours dans la lignée des deux précédents articles, en voici un autres s'adressant plus particulièrement aux cyclistes de compétitions.
Ne soyez pas ce gars...
...qui vise chaque course du calendrier. Souvenez-vous, la récupération est aussi importante que l'entraînement et les courses. À moins que vous utilisiez des suppléments venant du Dr. Eufemiano Fuentes, les chances sont que votre corps atteindra son plein potentiel (peak) seulement quelques fois durant la saison. Sélectionnez plutôt trois ou quatre courses à lesquelles vous voulez obtenir une performance maximale (peak). Utilisez les autres courses pour vous préparer à ces objectifs et ne soyez pas effrayé de prendre une fin de semaine de repos de temps à autre.
...qui atteint son plein potentiel (peak) trop tôt en saison. Être en forme pour les courses c'est super, mais durant la période de course, c'est mieux ! Vouloir atteindre sa forme optimale trop tôt en saison vous amènera à devoir prendre congé de la compétition en plein mois de juillet. Suivez plutôt les règles de la périodisation de l'entraînement. Il est facile en début de saison d'en faire trop, car nous voulons atteindre rapidement notre niveau de forme de l'année précédente. Vous avez des doutes sur la structure de votre entraînement, plusieurs livres et articles sont disponibles à la bibliothèque ou sur internet. Dans le cas où vous voudriez un entraînement personnalisé, fonction de vos objectifs et du temps que vous pouvez consacrer à votre entraînement, vous pouvez vous adresser à un entraîneur qualifié.
...qui attend le matin de la course pour préparer et vérifier son équipement. Apprenez à vérifier votre équipement la veille et à préparer le plus de choses possible pour que le jour de la course, vous soyez certain d'avoir tout ce dont vous aurez besoin.
...qui oublie ses souliers. Tous les avantages que vous procure votre vélo tout carbone à 5 000$ ne vous aidera guère si vous ne pouvez clipper vos pieds à vos pédales ! Pour éviter cette situation, ayez une routine d'avant-course. Ranger vos souliers toujours au même endroit dans votre sac et vérifiez deux fois que vous avez tout avant de partir. Vous pouvez également vous faire une check-list si vous être du genre à souvent oublier quelque chose. Les essentiels à ne pas oublier : casque, souliers, lunettes. Le reste, il y a toujours quelqu'un qui l'a en double et qui pourrait, en bon samaritain, vous le prêter pour la course. Au Québec, n'oubliez pas licence, dossards et plaque de cadre pour les courses.
...qui se fâche contre les autres parce qu'ils sont compétitifs en course. Nous avons payé pour porter ces dossards, "pas vous, Monsieur Sans Conviction" ? Au lieu de cela, gardez une certaine perspective. Souvenez-vous de votre sens de l'humour, de votre courtoisie et d'être sécuritaire en course. C'est seulement une course de vélo, après tout. Mais vous savez quoi ? C'est aussi une COURSE de vélo ! Ayez du plaisir. Faites la course. C'est la raison pour laquelle ils ont tracé une ligne d'arrivée !
...qui épingle ses dossards pour en faire des parachutes. Lors de courses sur route, critériums ou contre-la-montre (surtout !), c'est un désavantage aérodynamique notable. En plus, c'est simplement laid ! Apprenez à épingler votre dossard à plat, comme un Pro. La méthode : utilisez 7 épingles par dossard. Épinglez le dossard de manière à ce que chaque épingle passe deux fois à travers le maillot et le dossard. Une épingle dans chaque coin et une au milieu en haut et une de chaque côté. Ne pas mettre d'épingle en bas. La raison : permettre à l'air de sortir aisément par effet d'entonnoir.
Don't be that guy
Magazine VeloNews, vol. 38/no. 2
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