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26.2.09

Cyclistes du dimanche... (prise 4)



Pour conclure cette série d'articles, voici les dernières choses à éviter, non les moindres, et des suggestions pour y remédier. Les 6 affirmations suivantes ont comme thème commun : notre comportement en course.

Ne soyez pas le gars...

...qui joue avec les ajustements de son vélo la veille de la course. Un guidon mal serré, un dérailleur mal ajusté, une tige de selle qui glisse... sont seulement quelques uns des problèmes qui pourraient survenir durant la course suite à une session de mécanique tard le soir précédent la compétition. Veillez au bon fonctionnement de votre vélo à l'avance. N'attendez pas la veille de la course pour faire votre mécanique. L'entretien de votre vélo doit faire partie de votre routine hebdomadaire. Un truc. Si votre compétition est le dimanche, apprenez à faire votre mécanique le vendredi soir ou le samedi matin pour être en mesure d'essayer votre vélo durant un entraînement léger le samedi. Vous pourrez ainsi procéder à un fine tuning au retour de votre sortie, avant d'aller essayer à nouveau votre vélo après avoir fait les réglages nécessaires. Un petit lavage et votre vélo sera prêt pour la compétition de dimanche. Vous pouvez aussi prendre l'habitude d'avoir avec vous clés hexagonales et/ou multi-outils pour être en mesure de faire des ajustements lors de votre sortie. Cela vous évitera d'avoir à retourner essayer votre vélo une seconde fois. Par contre, à ne pas faire si vous allez rouler avec un gros groupe. Partez plutôt un peu à l'avance et faites vos réglages avant d'arriver au point de rencontre.

... qui arrive à la course 15 minutes avant le départ. Cela peut se produire TRÈS occasionnellement. Cependant, arrivez assez à l'avance pour avoir le temps de vous inscrire, d'épingler vos dossards, de vérifier votre matériel et de vous échauffer adéquatement. Un truc. Épinglez vos dossards la veille, vous aurez cela de moins à faire le jour de la course ! C'est pratique les dossards permanents !

...qui fait évidemment son échauffement sur le parcours lorsqu'il y a une course en cours. Si les officiels l'autorisent, il est correct de s'échauffer sur le parcours. Dans le cas contraire, vous faites obstacle à ceux dont la course est en cours. Arrivez plus tôt pour reconnaître le parcours une ou plusieurs fois, vous éviterez de vous attirez les foudres des participants d'une course.

...qui fait des manoeuvres dangereuses (contestables) dans une course.
Apprenez plutôt à mieux prendre et garder votre ligne dans les virages et dans le peloton. Gardez en tête que les coureurs habiles, agiles et expérimentés trouvent plus facilement des ouvertures et prennent des lignes que des coureurs moins expérimentés peuvent trouver dangereuses. Si vous avez les habiletés, exploitez-les ! Des manoeuvres dangereuses arrivent quand des cyclistes moins habiles et/ou moins expérimentés prennent des chances et se mettent en danger
ainsi que les autres cyclistes autour d'eux.

...qui se met en colère, sacre et lance son vélo devant des enfants ou des spectateurs après une crevaison ou un problème mécanique. David Millar peut lancé son vélo dans le décor au Giro. C'est le Giro. Nous, nous faisons du vélo pour le plaisir, non ? Au lieu de vous mettre en colère, apprenez de ce problème comme vous apprendriez d'une erreur tactique. Peut être avez vous mis trop de pression dans vos pneus, avez roulé dans l'accotement, n'avez pas bien ajusté votre dérailleur; trouvez ce qui n'était pas correct et apportez le correctif pour la prochaine course. N'oubliez pas, vous représentez votre sport et votre club/équipe.

...qui crie après son épouse, compagne, blonde ou un bénévole. Qu'elle soit dans la zone de ravitaillement dans le milieu de nulle part pour vous donner un bidon ou qu'elle vous attende à la ligne d'arrivée, la chose la plus importante est qu'elle est présente. Elle n'est pas votre soigneur et vous n'êtes pas un Pro. Soyez reconnaissant. Elle n'a rien à voir avec ce qui s'est passé en course. Les gens qui vous ravitaillent en eau le font bénévolement donc soyez respectueux si vous voulez avoir un bidon la prochaine course. Si vos faits et gestes ont dépassé les limites acceptables, n'hésitez pas à vous excusez après la course une fois que vous aurez décompressé. Votre entourage vous en sera reconnaissant.


Don't be that guy
Magazine VeloNews, vol. 38/no. 2

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