M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

10.2.09

Cyclistes du dimanche... (prise 2)



Dans la suite du petit résumé de l'article paru dans VeloNews : Don't be that guy, voici d'autres choses à éviter et des suggestions pour y remédier. Les 7 affirmations suivantes ont comme thème commun : notre attitude sur le vélo.

Ne soyez pas le gars...

...qui s'entraîne au maximum quand il se sent affecté par un virus. Votre système immunitaire est comme vos jambes, s'il est fatigué, il ne vous permettra pas d'accomplir le travail désiré. Si le virus vous affecte au-dessus du cou, aller prendre l'air est encore une bonne idée. Cependant, si vous ressentez le virus dans le reste de votre corps, restez au lit ou faites une sortie courte et très légère. Plus vous fatiguez votre système immunitaire, plus ce sera long avant de retourner à votre entraînement habituel.

...qui porte des manchettes (arm wamers) avec un maillot sans manche. Est-ce qu'on doit l'expliquer ? Régulez plutôt votre température intelligemment. Ce n'est pas la NBA et vous n'êtes pas Allen Iverson. Si il fait assez froid pour mettre des manchettes, il fait assez froid pour mettre un maillot manches courtes. À l'inverse, s'il fait assez chaud pour porter un maillot sans manche, c'est qu'il fait assez chaud pour laisser les manchettes à la maison.

...qui utilise de l'équipement ou du ravitaillement nouveau lors d'une journée importante. Vous ne pouvez savoir comment votre corps réagira en utilisant un nouveau produit énergétique. Essayez-les à plusieurs reprises à l'entraînement. Il en est de même pour changer un élément important du vélo tel la chaîne, ou d'utiliser une nouvelle marque de maillot ou cuissard. Sous un effort intense, le corps est plus sensible aux petits changements. Vous préparez votre corps à l'effort physique pour le jour X, telles une cyclosportive ou une longue sortie en groupe, faites-en de même avec votre alimentation et votre matériel.

...qui profite du sillon (draft) d'un autre cycliste sans rien dire. C'est certain que c'est plus facile. C'est aussi peu dispendieux de prendre un verre sur le bras de quelqu'un. Ça ne veut pas dire que vous pouvez vous inviter sans demander ! Donc faites de même, demandez au cycliste s'il vous autorise à prendre sa roue. De même, ne vous offusquez pas lorsque quelqu'un prend votre roue, dites-lui poliment s'il peut, ou non, profiter de votre sillon. Il peut également être dangereux de demeurer derrière un autre cycliste à son insu, car ce dernier exécute ses manoeuvres en pensant qu'il n'y a personne dans sa roue.

...qui nettoie son pneus arrière, en roulant, sans appuyer sa main contre les haubans. Placez votre main à l'arrière du frein de la roue arrière et/ou accrochez votre pouce aux haubans pour éviter que votre main ne se coince entre la roue et le cadre du vélo (tube de selle). Il est préférable de porter des gants aussi.

...qui a des ajustements un peu bizarre (weird) sur son vélo. Si vous avez des ajustements assez différents de la normale ou que vous modifiez souvent votre position, il est temps de vous payer un bike fit professionnel. Cela vous permettra d'être plus confortable sur votre vélo et d'éviter les blessures. Vous n'aurez que plus de plaisir et pourrez rouler plus longtemps.

...qui termine ses entraînements en terrorisant les enfants et les autres cyclistes sur la piste cyclables. Utilisez les derniers kilomètres pour décontracter et décompresser de votre entraînement (phase de cooldown). Considérez les autres comme des personnes et non des obstacles et n'oubliez pas que vous représentez votre sport et votre club/équipe.


Don't be that guy
Magazine VeloNews, vol. 38/no. 2

No comments: