M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

5.6.09

Célébrer à 50 ans



Baie-Saint-Paul pour le tour de Charlevoix. Malgré le temps très froid, l'organisateur a enregistré un record de participation. C'est un bon signe pour la route, le vélo est en santé.
Et moi aussi !

Cette année, pour mes 50 ans et pour ma préparation pour les championnats du monde, je participe à la course par étapes dans la catégorie des maîtres 30 ans. J'ai gagné le contre la montre et j'ai fini 4e du critérium. Je suis présentement au premier rang du classement général. Pas mal pour un 50 ans contre des gars de 20 ans de moins. Demain c'est la course sur route de 117 km dans les grosses côtes de Charlevoix. Ce sera difficile pour moi car généralement je ne m'entraîne pas plus qu'une heure par jour. 30min pour aller au travail et 30 min pour retourner chez moi. J'espère finir dans les 10 premiers...

Le jour de course est arrivé. Voilà c'est fait, j'ai gagné le grand prix de Charlevoix. C'est une course que je croyais impossible pour moi. D'autant plus que j'avais pris la décision de courir avec les maîtres A qui sont dans la catégorie de 20 ans plus jeune que ma catégorie C. Une course sur route de 117 km et avec encore plus de bosses que par les années passées. Jai gagné le tour avec environ 26 secondes sur mon concurrent Yann Deville. Un gars charmant et qui a des qualités de grimpeur qui m'ont impressionnées. 80 km en échappée. Je suis allé chercher seul le groupe de 5 coureurs partis au début de la course. À St-Irénée on était que trois avec 40 km à faire. Yann est venu nous joindre à Pointe aux Pics. On a perdu un autre coureur de l'échappée. Puis à 10km de l'arrivée, c'est l'attaque. On est joint par deux autres coureurs du groupe de chasse. Yann contre attaque dans la dernière bosse. Je maintien le rythme malgré mes crampes. Je ramène sur Yann pour préserver mon avance. Luc Langevin le coiffe sur la ligne. Je fini 4 et je gagne le Tour de Charlevoix !

J'aime le vélo de route pour le challenge qu'il me procure, pour tous ces paysages magnifiques et les gens que je rencontre.

Charlevoix est une course magnifique pour tout ça. Il faut la faire au moins une fois dans sa vie. En cyclosportive ou en compétition. C'est un des plus beau coin du Québec. Avec une victoire, ça marque pour la vie, particulièrement à 50 ans !

No comments: