M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

8.6.09

Nouveau collaborateur



À compter de juin, nous aurons un nouveau collaborateur au sein du blogue Opus. Cette personne apportera son expertise dans le domaine du conditionnement physique et de l'entraînement. Je vous présente sans plus tarder David Dulude. L'interview qui suit vous permettra de connaître David ainsi que son cheminement.

Hugues Lapointe : Bonjour David, peux-tu nous décrire en quelques mots ton parcours dans le monde du vélo ?

David Dulude : Par où commencer ? Bon, j'ai commencé à faire des compétitions cyclistes à l'âge de 14 ans. Je n'ai jamais eu ce que l'on appelle "la classe"; le talent et c'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à la performance sportive. Après l'obtention d'un Baccalauréat en science de l'éducation physique, d'un Niveau 3 du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) et quelques années passées à la maîtrise, j'ai toujours le désir d'en savoir plus sur l'entraînement cycliste.

HL : Peux-tu nous préciser le sujet de ta maîtrise ?

DD : Bien sûr ! C'est la modélisation de l'effort intermittent dans le but de prédire la performance. En soit, son application pratique consiste à calibrer les séances d'entraînement par intervalles afin que chaque sportif ait un dosage individualisé. Ce qui permettrait d'éviter le sur ou sous-entraînement. Avant de t'enthousiasmer, je dois te souligner que le travail est colossal et que je n'ai toujours pas terminé. Malgré tout, j'ai beaucoup appris de l'expérience. Imagine, je suis en contact continuel avec Guy Thibault, monsieur vélo, reconnu mondialement. Il est mon directeur de maîtrise et je le remercie pour l'aide qu'il m'apporte.

HL : Et présentement, tu es directeur sportif de l'Équipe cycliste féminine Specialized - Groupe Samson - Mazda n'est-ce pas ?

DD : Effectivement, tu es bien informé ! Depuis deux ans, j'occupe ce poste. De plus, je suis superviseur des entraîneurs-chefs de plusieurs centres de conditionnement physique Énergie Cardio, j'anime des conférences sur le fitness en plus d'écrire des articles pour des revues et magazines. Je continue également à courir pour le plaisir chez les Maîtres A ainsi qu'avec les Sénior 1-2.

HL : Tu te tiens occupé !

DD : C'est ce que ma blonde me dit souvent !


Un première article, en collaboration avec David Dulude, portant sur l'amélioration du VO2max paraîtra durant le mois de juin.


Énergie Cardio
PNCE

2 comments:

Anonymous said...

Super intéressant,

Est-ce que David Dulude fait des entraînements sur mesure ?
Comment peut-on le contacter ?

Merci

Hugues Lapointe said...

David supervise l'entraînement de certains athlètes. Peut-être qu'il est intéressé à prendre d'autres clients/cyclistes/athlètes ?

Faites-moi suivre vos coordonnées par courriel et je vous mettrai en contact avec lui.

courriel : huguesl@ogc.ca

Merci de votre intérêt.