M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

22.6.09

Un vrai cauchemar !

Ce matin (rétroactif au 2 juin), deuxième essai sur le pont Honoré-Mercier. Cette fois-ci en direction de Montréal donc en sens inverse de la circulation devant utiliser le trottoir de la voie menant vers la Rive-Sud. D'abord je dois me rendre jusqu'au pont en utilisant la route 132 pour la moitié du trajet. Bouchon de circulation à la base du pont sur quelques kilomètres, je passe les voitures qui sont arrêtées. Ensuite, je passe sous le pont, puis par la réserve autochtone pour me retrouver au bas de la bretelle qui se veut la première sortie après le pont en direction de Châteauguay. Je m'engage donc en sens inverse sur le minuscule accotement de la bretelle. Au bout de la bretelle, l'accotement fait moins de deux pieds de large et les voitures arrivent à plus de 70km/h! Ensuite, il faut monter jusqu'au trottoir de béton. Un fois sur le trottoir, la traversée débute. La première section est légèrement ascendante et la circulation n'était pas trop dense. Arrivée au sommet, la descente commence et j'atteins rapidement le 40km/h et sûrement 50, mais je suis concentré à garder ma ligne sur l'étroit trottoir de béton parsemé de trous et de fissures. Le plus dangereux, c'est le draft de camion qui arrivent à au moins 70km/h! Je ne sais pas si vous en avez fait l'expérience, mais quand une van vous croise dans un rang de campagne à 80km/h, ça donne un bon coup et sa brasse, et on wave un peu bien souvent. Toutefois, sur le pont, l'espace de manoeuvre est assez restreint, c'est donc assez épeurant. Avec un différenciel de vitesse de 120km/h s'il arrive un impact, le cycliste aura pas grand chance et s'il dévie vers la gauche, c'est la clôture et peut-être même le fleuve qui l'attend. En deux traversées, j'ai été chanceux, car je n'ai pas croisé de piéton au d'autre cycliste en sens opposé. Le seul moyen de se croiser sécuritairement, c'est d'arrêter complèment et même là, la largeur du trottoir ne rend pas la manoeuvre simple.

Donc très, très , très mauvaise expérience ce matin. À ne pas répéter. Je devrais donc me résigner à faire le trajet maison-boulot via l'Estacade du pont Champlain, donc une heure à ajouter à mon périple.

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas de clôture, garde-fou, garde-corps ou autre entre la route et le trottoir pour séparer les voitures des piétons et cyclistes. Je ne comprends pas non plus qu'on ne fasse pas des réparations minimes au trottoir pour qu'il soit un petit peu plus praticable. Je me demande même si les autorités (Ville de Montréal, société des ponts, Transport Québec, etc) ne devrait pas carrément fermer l'accès avant qu'il ne surviennent un malencontreux événements et que des poursuites pour négligence puissent être intentées.

Je sais qu'un belle piste multifonctionnelle fera parti du nouveau pont H.-Mercier, mais d'ici à ce que ce soit réalité, que doit-on faire ?

Et le cauchemar commence aujourd'hui pour les automobilistes avec la fermeture de la rampe d'accès en direction de Montréal par la route 138 pour les 4 prochains mois ! Vive le vélo !

No comments: