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29.6.09

Les deux pneus sur terre !

Autre chronique sur le matériel, celle-ci porte sur les pneus. Comme tout produit, notre société de surconsommation nous proposent une tonne de modèles. En plus des différentes marques, il y a des pneus pour différentes conditions, types de terrain, adhérence, etc. Pas facile de s'y retrouver !

D'abord, il y a les bons vieux boyaux qui sont utilisés depuis les début du bitume à chambre à air. Plus smooth à rouler, ils sont également plus dispendieux et moins commode qu'un pneu en cas de crevaison. Il faut aussi les coller, processus laborieux pour plusieurs ! Ils sont par contre très performant, offre une excellente qualité de roulement et sont le choix de prédilection pour l'utilisation de roues ultra-légères.

Ensuite, les pneus avec chambre à air sont disponibles dans un grand éventail. Chape, gomme, carcasse, bande de roulement, flanc, tringle font partie du vocabulaire se rattachant au pneu.

La chape comprend la bande de roulement et on y retrouve les différentes gommes. Le rendement de la gomme est qualifié selon quatre facteurs : résistance au roulement, adhérence sur chaussée sèche, adhérence sur chaussée humide et résistance à l'usure. Une gomme dure améliorera la résistance à l'usure ainsi qu'au roulement, mais réduira l'adhérence. Une gomme molle augmentera l'adhérence, mais diminuera sa durée de vie.

La carcasse procure la rigidité au pneu et sa résistance aux crevaisons. La composition de la carcasse donne des propriétés de légèreté, rigidité et souplesse.

Des tringles souples permettent de plier le pneu tandis que celles plus rigides les empêchent de se déformer.

La pluie
Lorsque le soleil se cache et que le temps gris s'installe, il est important d'avoir des pneus adéquats pour des conditions trempées. Lorsque la chaussée est sèche, la grande majorité des pneus se comportent très bien. Cependant, la pellicule d'eau qui s'intercale entre vos pneus et la route peut devenir dangereuse si elle n'est pas évacuée adéquatement. Il faut donc que la chape présente un dessin permettant l'évacuation de l'eau pour améliorer l'adhérence. Une gomme molle améliore également l'adhérence dans ces conditions climatiques.

Entraînement
Les pneus étant de plus en plus performants, il peut être intéressant d'essayer des pneus plus bas de gamme à l'entraînement. En plus d'être plus abordables, ils présentent bien souvent des qualités similaires et partagent certaines des technologies avec les modèles haut de gamme. Cela permet d'essayer différents types de pneu et d'ainsi faire un choix plus approprié pour vos pneus haut de gamme.

Chambre à air
Les fameux tubes. Deux principales options : poids et longueur de valve. Il y a les tubes standards, ceux en latex, les heavyduty pour ceux qui ont beaucoup de crevaisons et les légers. Tous très performants, le choix est personnel. La longueur de la valve, elle, est fonction du profil de votre jante. Il est toujours possible d'installer une extension de valve dans l'éventualité où la valve que vous avez est trop courte.

Tubeless

Disponible depuis maintenant quelques années en vélo de route, cette technologie permet d'utiliser un pneu sans chambre à air. Des jantes ont été spécifiquement conçu à cet effet, des pneus ont été développés conjointement et l'on doit ajouter une valve scellée à la jante. Le Tubeless a l'avantage de réduire les pinch flat.

Finalement, lorsque l'on fait le choix d'un pneu, le plus important est de choisir celui qui convient à l'utilisation que l'on en fera.


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