Je ne peux croire que je dois faire 3 heures d’auto pour m’entraîner sur le vélodrome de Bromont à des températures qui frisent le point de congélation. C’est le prix à payer pour tenter de garder ma forme pour les championnats du monde. Comment pouvons nous penser former des cyclistes de haut niveau, amuser les jeunes, faire tripper les baby boomers, développer la passion de la pratique de l’activité physique ?
La belle piste des jeux d’Atlanta déménagée à Bromont, pour un investissement de plusieurs millions dans les régions, est sur le point de rendre l’âme. Il y a plus de 750 planches qui pourrissent en hiver et se fendillent. Les pneus peuvent se coincer entre les planches. Certains diront qu’au moins nous avons une piste au Québec. Je réponds que nous en avions une au bon endroit, à Montréal, au mauvais moment. Le vélodrome des JO de Montréal est devenu un biodôme. Trop grand, trop cher pour un petit nombre de cycliste selon la ville. Aujourd’hui le cyclisme est populaire. Les boomers ont découvert le sport et transmettent leur passion aux jeunes, mais il n’y a pas un seul espace couvert pour pratiquer le cyclisme pendant l’hiver.
Dans un an ou deux il faudra changer toutes les planches du vélodrome de Bromont, alors pourquoi ne pas en profiter pour déménager la structure et la placer dans un espace couvert dans la région de Montréal. Je vois des sites à Montréal, Ville St-Laurent, Laval ou Longueuil qui pourraient recevoir cette structure.
J’aimerais lancer le projet. Trouver les fonds. Développer les activités. Redonner aux cyclistes ce qu’ils ont perdu à la fin des années 80.
Entre temps je roule sur une piste qui fait de son mieux pour survivre aux intempéries.
4 comments:
Transformer l'Île Notre-Dame en centre d'entraînement. Route sur le circuit, piste sur ce vélodrome: http://www.velocia.ca/forums/attachments/nouveautes-communiques-importants-et-faq/4521d1244820619-acces-circuit-gilles-villeneuve-velodrome-cgv.jpg
je te souhaite sincerement bonne chance, l'idee est excellente.
Moi je serais pret a payer 1000 dollars pour un abonnement par annee pour m'entrainer sur une piste intérieur.
Bien aménagée, la piste pourrait se payée d'elle-même avec un système de location de vélo/souliers sur place et des groupes d'entraînements (clubs sportifs) qui payent pour son utilisation.
Post a Comment