M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

21.10.09

La Scratch Race

La Scratch Race, une course pour les sprinteurs et ceux qui aiment le risque. Ma stratégie aurait pu être la bonne pour l’or. Je voulais m’échapper. Après une tentative de l’américain Nolan dans les premiers tours, ma chance m’attendait après son effort. Je savais que je devais partir avec l’autre américain Host. Il me donne la chance avec une vingtaine de tours à faire. Host démarre, je le rejoins, je prends un relai d’un tour complet pour donner le ton et il en fait de même. Nous avons un bon écart. Puis, le français Ramet nous rejoint. Je contrôle de la course. Mes partenaires travaillent fort mais j’ai rapidement l’impression qu’ils faiblissent. Nous avons un demi-tour d’avance sur le peloton. Si nous le doublons nous avons tous une médaille garantie. Puis le Français craque, il ne peut plus prendre ses relais. L’américain a des doutes. Je les encourage et je tire des tours complets pour leur indiquer que c’est possible. Ils sont brûlés ! Je vois un groupe de 8 à 10 coureurs revenir sur nous. Ils font la jonction à 5 tours de la fin. Tout ce travail pour finir avec les autres. Je me répète dans ma tête repose toi, repose toi. Tu as ta chance les sprinteurs doivent être fatigués. À trois tours de la fin, je me dégage pour pouvoir donner le dernier coup pour me placer à l’avant. À deux tours je lance mon attaque. Mes jambes me font mal, si je passe devant je peux finir sur le podium. Nolan attaque au même moment, l’australien Upton réagit et j’arrive à me glisser derrière lui. La cloche sonne, dernier tour. La vitesse monte nous sommes à 60 à l’heure. J’ouvre la machine à fond, je ne peux dépasser l’australien, je souhaite maintenant préserver ma troisième position. Je croise la ligne pour le bronze.

Je suis heureux d’avoir pris un risque, notre échappée a brûlé les sprinteurs et j’avais encore des réserves pour la finale.

Demain c’est la qualification pour la vitesse. Je ne suis pas certain si je vais faire tous les matchs de vitesse. Avant la course aux points, ce n’est pas recommandé. Après le 200 m lancé je prendrai ma décision. Un jour de repos me ferait du bien.

Nous sommes 8 canadiens pour les championnats. Dans l’ordre sur la photo : Peter Toth (Alberta), Andy George (Colombie Britannique), Stéphane Le Beau (Québec), Garnet Abbey (Ontario), Jacob Dekok (Saskatchewan), Norm Kalmanovitch (Alberta), Ken Orr (Saskatchewan), Doug Cameron (Alberta).

Peter Toth, un gars très sympathique de l’Alberta a gagné la médaille d’argent dans la course Scratch des 45-49 ans. Il a fait une très belle course. Il a tenu les sprinters derrière en relançant constamment la course avec Claus Christensen du Danemark. Dans les derniers tours Peter s’est placé au bon endroit, il se glisse deuxième avec deux tours à faire et il maintient sa position malgré un retour en force des sprinteurs. Bravo Peter ! On se serre après la course, il me remercie pour mes conseils, il est heureux. Il nous reste que l’or à chercher…

Où est Montréal et son vélodrome ?
Le Portugal vient d’ouvrir son nouveau vélodrome de Sangalgos, au nord de la ville de Lisbonne. C’est officiel le Championnat du monde Master 2010 sur piste aura lieu au Portugal. Ce centre est doté d'une piste couverte de 250m avec 1220 sièges. Il peut être utilisé pour plusieurs sports comme le basket-ball, handball, volley-ball, foot en salle, tennis, gymnastique et badminton. Au Vélodrome de Sangalhos, vous trouverez également 16 chambres (32 lits), un restaurant, une salle de conférence et une salle de presse.

Montréal n’a toujours pas de piste… Sommes-nous une ville cycliste ou non ?

No comments: