M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

20.8.07

Bonjour, je cherche un vélo!


Opus Belcanto 2007
8 vitesses internes au moyeu Shimano Nexus

— Bonjour, je cherche un vélo!
— Ah! Vous tombez bien. Vous êtes dans un magasin de vélos!
Le consommateur sourit, un peu gêné par l'évidence de la remarque, et pour que cela ne paraisse pas, il reprit rapidement.
— Oui, mais ça me prendrait un "bon" vélo!
Ce fut au vendeur de sourire à son tour, l'air de dire "bien sûr, on ne vend que des bons vélos! "
— Hum! Sur quoi roulez-vous actuellement?
— Sur un vélo hybride, mais il est tellement lourd, et j'habite au deuxième étage, que j'ai de la misère à le sortir. Et je ne veux pas le laisser dehors. On pourrait me le voler.
— C'est le problème. C'est donc un vélo de ville...
— ...plus confortable, plus léger!
— Sur votre vélo actuel, avez-vous une potence ajustable?
— Oui.
— L'avez-vous ajusté dernièrement?
— Non, jamais. Quand je l'ai acheté, on me l'a mis le plus haut possible et c'est tout.
— Déjà là, vous pourriez gagner en légèreté, en optant pour une simple potence, mais avec l'angle désiré. C'est beaucoup plus léger! Avez-vous aussi une tige de selle à suspension?
— Oui. C'est confortable.
— Une bonne selle et des bons pneus font exactement le même travail de confort et encore là, c'est plus léger. Avez-vous des pneus à crampons?
— Oui.
— Si vous ne faites que de la ville, ça ne vous sert pas vraiment. Au contraire, ça vous ralenti car les crampons offrent une friction telle, que vous avez besoin de plus d'effort pour pédaler.
Le consommateur regarda rapidement autour de lui et vit un vélo de montagne. Effectivement, les crampons étaient de trop sur son vélo.
— Est-ce un vélo en acier, ou en chromoly? reprit le vendeur.
— Je ne sais pas trop... Chromoly je crois.
— C'est le problème de la plupart des vélos hybrides : ils sont "over design" pour la ville. Trop solides pour la ville. Allez-vous sauter régulièrement des chaînes de trottoirs?
— Non, évidemment!
— Donc un vélo en aluminium..
— ...C'est plus fragile?
— Non, pas du tout. C'est surtout plus léger! Des pneus de ville...
— ...Pas ces ficelles qu'on voit sur les vélos de course. Ça n'a pas l'air confortable.
— Non, des pneus de touring, avec une bande de roulement douce et des rainures pour l'évacuation de l'eau.
— Ah! Je vois! Ça a l'air bien!
— Une bonne selle, pas trop large...
— ...Qu'est-ce que vous voulez dire par "pas trop large"?
— Une selle large est souvent plus inconfortable qu'une selle bien ajustée. Une selle n'est pas un fauteuil, on doit pouvoir pédaler. Donc laisser le libre passage des jambes.
— Ah! Je vois
— Une potence à l'angle désiré, une géométrie de ville, un bon groupo...
—...Un groupo?
— L'ensemble des pièces mécaniques, tel que les dérailleurs, les freins, les manettes, etc.
— Ah! Je vois!
— Et vous devriez avoir le vélo qui vous convient. Pour le reste, c'est votre choix.
— Le reste?
— L'esthétique d'un vélo y est pour beaucoup sur la qualité du plaisir! On aime rouler sur une belle monture, et surtout, en prend soin plus volontiers.
— Oui, mais l'entretien... C'est compliqué?
— Préférez-vous minimiser l'entretien?
— Bien sûr!
— Plus de dérailleurs?
— Et bien, si ça existe... Évidemment! ...Mais ça me prend des vitesses quand même.
— Alors un vélo avec 8 vitesses dans le moyeu, pas de dérailleurs avant et arrière.
— ...Ça c'est ce qu'il me faut!

No comments: