M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

7.8.07

Dans la cour des grands


Andréanne Pichette (équipe Opus) est la nouvelle championne canadienne junior de vélo de montagne et participera aux Championnats du monde en Écosse le 5 septembre prochain.- (Photo Jean Pascal Lavoie)

Dans la cour des grands
Andréanne Pichette participera aux prochains Championnats du monde de vélo de montagne
par Jean-Pascal Lavoie - www.quebechebdo.com
Texte original


Championne canadienne junior en titre, Andréanne Pichette (équipe Opus) représentera le pays lors des Championnats du monde de vélo de montagne en septembre prochain en Écosse. Il s'agira d'une première compétition internationale pour la jeune cycliste de Loretteville.
Le 21 juillet dernier, au mont Washington sur l'île de Vancouver, Andréanne Pichette a remporté le championnat canadien junior de vélo de montagne cross-country. Un résultat qui n'a pas surpris outre mesure la principale intéressée.

«Quand j'ai vu le parcours et toute la boue qu'il y avait, je savais que j'avais de bonnes chances de l'emporter, raconte Andréanne. Les parcours très techniques sont ma force, car j'ai déjà huit ans d'expérience dans ma discipline.»

Ce titre lui vaut un voyage tous frais payés pour l'Écosse au début septembre. «J'ai été choisie pour représenter le Canada aux Championnats du monde, confirme-t-elle. C'est tout un honneur et c'est très valorisant puisque je suis la seule représentante junior du pays.»

La lorettevilloise fait donc partie d'une équipe qui compte des athlètes d'envergure tels Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné. Elle ne se fixe pas d'objectif précis, mais croit qu'un top 20 est envisageable. «Ce sera une très belle expérience pour moi, car il s'agira de ma première compétition de niveau international.»

D'ici là, Andréanne poursuivra son entraînement et participera aux Championnats québécois à la mi-août à Bromont. Et, même si elle détient maintenant le titre national, elle prend cette compétition très au sérieux puisqu'elle y défend un titre qu'elle a remporté à déjà sept reprises! «Il m'appartient presque et j'y tiens beaucoup», glisse-t-elle sans prétention.
Encadrement, entraînement et rêve
À sa première saison au niveau junior, Andréanne compte sur l'encadrement d'une équipe aguerrie, Opus, et sur les services d'un mécano lors de toutes ses compétitions, «un grand avantage pour un coureur», précise la cycliste.
Pour atteindre ce niveau, il faut toutefois y mettre les efforts. Celle qui en est venue au vélo de montagne en suivant l'exemple de son frère et de sa soeur s'entraîne six jours sur sept, été comme hiver. «C'est certain que c'est difficile d'équilibrer l'entraînement, les études, les amis, mais c'est quand même faisable. Il faut garder son rêve bien en tête pour ne pas abandonner.»

Et quel est ce rêve? «Chaque athlète rêve des Jeux olympiques, confie Andréanne. Mais pour l'instant, ça reste à l'état de rêve, ce n'est pas encore un objectif. Je pratique un sport d'endurance où les athlètes atteignent leur apogée autour de 25 ans. Je vais laisser le temps faire les choses.»

No comments: