M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

13.8.07

Petite conversation matinale


Opus Andante 2007

Petite conversation matinale

Belle matinée ensoleillée, je roule vers le bureau. Un cycliste me rattrape.
— Hey! Ça roule Opus! me lance-t-il un peu essoufflé.
Je lui souris et jette un coup d'oeil sur son vélo. Un Andante flambant neuf.
— Ah! Je vois que vous avez bien choisi aussi! lui dis-je.
— Je comprends! C'est une marque d'ici. C'est fait à Ville St-Laurent!
L'envie d'en savoir plus me pousse à jouer le jeu.
— Ah oui? dis-je avec surprise.
Alors le cycliste ajuste sa vitesse à la mienne.
— Oui, ce sont des gars d'ici qui dessinent ça. Ça roule bien hein?
— Très bien! lui dis-je avec un certain contentement.
Les aléas du parcours nous séparent pour quelques secondes, mais le cycliste, redoublant d'efforts, me rejoint rapidement.
— C'est mon troisième Andante! lance-t-il dans mon dos, avant d'arriver à ma hauteur.
— Des problèmes avec les autres? dis-je un peu inquiet.
— Non, non, au contraire, mes amis me les achètent à chaque année. Alors j'en profite pour avoir le dernier modèle. C'est ma façon de faire des adeptes d'Opus.
« Excellent représentant! » me dis-je. Il se met à souffler un peu plus fort.
— Et vous? me demande-t-il.
— Et bien comme vous le voyez, c'est un ancien modèle, un Toccata.
Le cycliste jette à son tour un oeil sur ma monture.
— Si je ne me trompe pas, c'est un 2001?
— Exactement! Vous connaissez bien la marque, je vois.
— Pas mal! Pour ma part, Opus, je ne changerais plus de marque. Ils savent faire des vélos. Je suis ingénieur chez Canadair. Alors les alliages qu'ils utilisent, je connais bien ça.
— Aluminium 7005 T6 et 6061 T6, lui dis-je. Mais il y a aussi les carbones High-Modulus.
— Ah! Vous aussi vous connaissez ça. Vous êtes ingénieur?
— Un peu... En fait, je suis designer.
— Ah! C'est bien ça! Et vous dessiner quoi?
— Des vélos!
— C'est drôle ça! Pour qui?
— Opus!

No comments: