M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

19.10.07

Le Beau au Masters de Sydney (5)



3e jour de Compétition

30 tours scratch 750m Sprint Olympique

Il semble faire toujours beau à Sydney. Les variations se font au niveau de la température. Il peut faire 30 degrés le matin et ça passe à 15 le soir. Le temps peut tourner du calme plat à des vents qui font virevolter les feuilles dans tous les sens. C’est peut-être ça qui explique les temps rapides un jour et plus lents le lendemain, sur la piste du vélodrome. Le vélodrome n’a pas de chauffage ni de climatisation. Il est entouré de volets de verre permettant une bonne ventilation et un bel éclairage. Le seul hic, il peut y avoir du vent sur la piste même si elle est couverte.

Hier après ma poursuite j’étais vert. Mon départ trop rapide m’a totalement vidé. Je crois avoir récupéré. Aujourd’hui je dois me qualifier pour la finale de la course Scratch de 30 tours. Une course où le premier qui croise la ligne gagne la course. Une course simple, il faut juste se placer et observer les attaques pour éviter de se faire prendre à l’arrière du peloton. Je me qualifie sans problème.

Après cette qualification, c’est le sprint par équipe. Norm est très nerveux. Il a pratiqué ses départs la journée d’hier et je crois qu’il en a fait quelques uns dans ses rêves. Le départ est primordial dans le sprint par équipe. Pour gagner il faut passer sous les 20 secondes au premier tour. On s’aligne sur la piste. Beeb, beeb, beeb, beeb et BANG faux départ ! Keith notre bombe de vitesse est parti avant le temps. Nous reprenons notre départ. Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Beeb, beeb, beeb, beeb et BEEP, nous sommes partis. Ouf, mais c’est lent sur les premiers 100 mètres. Nous devons suivre Norm sur le premier tour que nous passons tout juste à 23 secondes. Nous sommes à 55km/h. Puis Keith passe, il accélère la vitesse, wow ça va vite ! Je me colle à sa roue. Il fait le deuxième tour en 14,5. Je suis propulsé à 65 km/h. Je maintiens la vitesse comme je le peux, à l’arraché, les jambes gonflées, le dos bombé. Temps final 53,09 secondes. Près du temps que j’ai fait seul au 750m contre-la-montre de la première journée… Nous sommes 16e. Un premier tour dans les 20 secondes aurait fait la différence…

Ce soir c’est la course de 30 tours Scratch. J’adore ! C’est tactique, ça roule à fond et ça frotte pour des positions. Le départ est donné aux 22 coureurs qui ont passé les éliminations de ce matin. Et ça roule. Des coureurs en échappée, aussitôt rejoints, ça contre-attaque. Je suis dans tous les bons coups. Je regarde le compte-tour. Tous les sprinteurs sont encore là. Il reste 4 tours. Je tente ma chance. L’ouverture se fait. Je plonge. Si personne ne réagit dans les premiers mètres j’ai une médaille. Je me retourne au deuxième virage… L’australien McMurdo, le gagnant de la poursuite, me chasse. Il tire les sprinteurs avec lui. Je me relève. Mon attaque a peut-être causé de la fatigue chez les sprinteurs… Puis, erreur tactique, je me retrouve en 12e position à 2 tours de la fin. La pire position ! Ça accélère à fond. Je tente de me tailler une place ; rien à faire je dois faire le tour par le haut. Je remonte, remonte et remonte les positions une à une, comme je le peux. Je termine 7e. Consolation l’australien qui m’a ramené au peloton n’a pas gagné. C’est le cousin français Philippe Vernet qui est champion du monde.

Record du monde non officiel :
À l’échauffement, nous ne sommes pas loin de 150 coureurs sur la piste. Un train continu. Des cyclistes partout. Je n’avais jamais vu ça. On monte sur la piste quand on trouve un petit trou et on redescend quand une ouverture se fait… L’annonceur n’en revient pas ! «Ait’s ai waold waicord» (It’s a world record) qu’il lance avec son accent australien !

Des vrais pistards ! Les australiens sont des maniaques de piste. Ils adaptent même leurs scooters pour pouvoir transporter un vélo au vélodrome…

Jour 4 de compétition
Qualifications 200 m

J'ai pris la décision de me reposer. Je vais simplement me présenter à la ligne et faire mon 200m pour avoir un temps de référence. J’ai fait 12,123 secondes (59,39 km/h). C’est OK, pas vite, mais acceptable. Le 12e temps. Je suis forcé de faire la ronde des 16. Je vais me faire sortir de cette ronde pour pouvoir me reposer le jour 5 avant la course aux points de la dernière journée.

Stéphane Le Beau, Maître B
Chef de produit Opus

No comments: