M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

10.10.07

Stéphane Le Beau à Sydney



Stéphane Le Beau (Opus) s'en va conquérir un titre de champion du monde UCI sur piste à Sydney, en Autralie, dans la catégorie "Masters", du 16 au 21 octobre 2007.

Comme Stéphane est parti tout seul, sans équipe, nous essayerons de le suivre dans cette aventure le mieux possible.

Souhaitons-lui la meilleure des chances!



Pour en apprendre plus sur les diverses disciplines de piste, voici un texte de l'UCI.

La course sur piste existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Les premiers Championnats du Monde remontent à 1895. Les pistards sont des athlètes puissants, qui présentent généralement une masse musculaire supérieure à celle des « routiers ».

Disciplines de "Vitesse"

Vitesse: Course très tactique. Après sélection sur 200 m départ lancé, les coureurs se livrent à des duels qualificatifs sur 2 ou 3 tours suivant la longueur de la piste. Les perdants peuvent être repêchés. A partir des quarts de finale, les duels se courent au meilleur des deux manches. On assiste parfois à des séances de surplace, destinées à contraindre l’adversaire à mener la coure, situation peu avantageuse avant l’explosion du sprint final.

Vitesse par équipes: Cette épreuve spectaculaire se court par équipes de 3 coureurs, sur 3 tours de piste. Chaque coureur mène un tour avant de céder sa place. Le dernier termine seul. Lors des Championnats du Monde, les huit meilleures équipes sont qualifiées au temps ; quatre sont éliminées à l’issue de duels ; enfin, les deux équipes créditées du meilleur temps se rencontrent pour déterminer le vainqueur.

Kilomètre (500 m pour les femmes): Un long sprint. Il s’agit d’un contre-la-montre individuel, avec départ arrêté. Le coureur obtenant le meilleur temps est déclaré vainqueur.

Keirin: Dans cette épreuve venant du Japon, 6 à 8 coureurs s’affrontent dans un sprint de 600 à 700 m disputé, après avoir parcouru environ 1400 m derrière un entraîneur à vélomoteur qui aura progressivement augmenté son allure de 30 à 50 km/h.

Disciplines "d’endurance"

Poursuite individuelle: Une course terrible ! Deux coureurs s’affrontent sur une distance déterminée (hommes : 4 km ; femmes : 3 km). Ils prennent le départ en deux points opposés de la piste. Est déclaré vainqueur celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Poursuite par équipes: Un régal pour les yeux. Deux équipes de 4 coureurs s’affrontent sur une distance de 4 km. Elles prennent le départ en deux points opposés de la piste. Est déclarée vainqueur l’équipe qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Course aux points: Pour les sprinters sachant gérer leur effort. C’est une spécialité dans laquelle le classement final s’établit en fonction des points gagnés et accumulés par 20 à 30 coureurs lors de sprints (un tous les 10 tours sur pistes de 250 m) et par tour gagné. Elle se court sur 30 km pour les hommes et 25 pour les femmes.

Américaine: Entente parfaite requise. L’épreuve se dispute par équipes de deux coureurs, avec des sprints intermédiaires. Le classement s’établit à la distance et aux points gagnés par les coureurs. Avec un maximum de 18 équipes, courue généralement sur 50 km, c’est une épreuve spectaculaire : les équipiers se relaient à volonté, à la main ou au cuissard. Pendant que l’un des coureurs est en course, l’autre tourne à vitesse réduite.

Scratch: Le scratch est une course individuelle sur distance déterminée (15 km pour les hommes, 10 km pour les femmes). Le nombre de participants est limité à 24. Le départ est donné lancé, après un tour neutralisé.

.

2 comments:

Anonymous said...

Bonne course Stéphane!

Montre-leur à ces Mondiens ce que les Canadiens savent faire. Sers-toi de ton Caribou!

Erick Tessier

Anonymous said...

Tes Fans #1 de toujours

Tes amours Simon, Julien et Suzie xxx