M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

1.4.09

En avril... ...ne te découvre pas d'un fil !

Le printemps est maintenant arrivé ! Nous sommes déjà à l'heure avancée de l'Est. La clarté persiste jusqu'à 19h30, donc possible de pouvoir rouler après le travail. La température est longue à s'élever le matin, mais perdure jusqu'à tard en soirée. Il est donc temps de prendre son courage à deux mains et de sortir son vélo pour braver le froid québécois.

À chaque année, les avancées techniques et technologiques dans le domaine textile permettent de développer des vêtements de plus en plus performants. Il est maintenant possible de rouler à 0 degré sans être gelé après 45 minutes. Lorsqu'il fait soleil et au-dessus de zéro, il est possible de rouler dehors. Par contre, le vent et surtout la pluie sont deux facteurs qui rendent les sorties moins attirantes.


Un coeur au chaud !
D'abord, il faut garder le corps au chaud surtout le coeur. Le haut du torse doit donc être bien protégé du vent et doit conserver sa chaleur. Il faut également protéger le devant des jambes contre le vent pour éviter les engelures au niveau de la peau. L'arrière des jambes doit conserver la chaleur tout en évacuant la sueur pour demeurer au sec.


Des extrémités bien protégées !
Ensuite, il faut protéger les extrémités : tête, mains et pieds. Un bonnet ou une casquette thermique pour conserver sa chaleur, une paire de gants adapté à la température et une paire de couvre-chaussures coupant le vent tout en conservant la chaleur. Finalement, il faut protéger la région du cou ainsi que le visage selon la température et le vent. L'utilisation d'un col et/ou d'un passe-montagne est l'idéal. Il faut également protéger les joues contre les engelures lorsque le vent est froid.
Hot Shots !
Pour les vraiment frileux, il est possible d'acheter des Hot Shot pour les pieds et les mains. Ce sont de petits sacs, style sac de thé, que l'on insère dans ses gants ou ses souliers et qui génèrent de la chaleur pendant plusieurs heures (4 à 7 heures). Par contre, ils ne doivent pas entrer en contact avec la peau.

Investir pour éviter de souffrir !
Les vêtements pour les saisons plus froides comme le printemps et l'automne ont un certain prix, mais ils représentent d'excellents investissements à long terme. En les utilisant moins souvent qu'un maillot et un cuissard, ils demeurent en bonne condition pendant plusieurs années. Ils doivent vous permettent d'apprécier ces premières sorties de la saison et celle que vous ferez l'automne prochain. Comparer les différentes marques, les textiles utilisés, la finition et le confort.







No comments: