M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

6.4.09

Retrouver ses acquis



















Photo ©: AFP Photo (www.cyclingnews.com)


À l'aube de la nouvelle saison cycliste, il est important de se préparer tant physiquement que techniquement pour les premières courses. La saison hivernale, longue pour plusieurs, vous a sûrement laissé loin de votre vélo trop longtemps. La première course du calendrier québécois étant dans 14 jours, il est maintenant temps de penser à retrouver vos acquis.

Rouler en groupe
En ce début de saison, il y a de fortes chances que vous ayez seulement fait des sorties d'entraînement seul ou avec 2 ou 3 cyclistes. Rouler en peloton n'a rien de vraiment compliqué ni d'effrayant. Cependant, les premières fois, on peut se sentir souvent coincé, qu'il y a beaucoup de mouvements et qu'il y aura plusieurs éléments extérieurs à gérer. Il serait donc bénéfique d'organiser un entraînement de groupe ou de se joindre à un groupe local pour faire un entraînement avec au moins 8 cyclistes. Prendre quelques relais à haute vitesse, rouler serré et gérer les imperfections de la route.

Attaquer, grimper, sprinter
Lors des premières sorties printanières tout est majoritairement axé sur l'endurance. On roule donc à un pace constant longtemps, demeurant assis la majorité du temps à part pour relancer après un arrêt à un feu de circulation. Il est donc temps de penser à bouger sur le vélo et à user le côté de vos pneus !!! Que vous soyez seul ou en groupe, procéder à des accélérations et attaques assis ou debout, en moulinant ou avec beaucoup de braquet. Faites quelques sprints de pancartes, accélérez et grimpez certaines côtes debout. Ne faites que de courtes fractions d'effort puis, reprenez votre vitesse de croisière. Le but étant seulement d'apprivoiser de nouveau son vélo et se sentir à l'aise.

Premiers virages
Vous me direz que vous en avez fait des virages, année après année, mais les premières courbes en course pourraient vous laissez quelque peu insécure. Prendre un virage à 25km/h ou à 40-45km/h c'est pas tout à fait la même chose ! La ligne à prendre n'est pas la même. En plus, il faut penser qu'il y aura des coureurs autour qui limiteront votre espace de manoeuvre. Si vous avez un endroit sécuritaire où il est possible de prendre des virages à haute vitesse, pratiquez-vous ! Et des deux côtés si possible ! Augmenter la vitesse au fur et à mesure que vous vous sentez à l'aise. Si vous êtes plusieurs, prenez la roue du coureur devant vous et tenez la en virage.

Profitez de la fin de semaine de Pâques pour faire une ou deux sorties de groupe pour vous mettre à l'aise dans un peloton.


Prochain article à paraître :
Comment se préparer pour la Calabogie Road Classic (Challenge QC - ON) ?

No comments: