M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A
15.4.09
Entretien printanier
by / par :
Hugues Lapointe
photo : Alec
Pour la plupart, votre vélo a été remisé l'automne dernier ou au début de l'hiver qui vient de s'achever. Certains auront utilisé leur vélo pour faire du hometrainer ou du rouleau tout l'hiver et en auront sué un coup sur leur vélo. Que votre vélo ait été rangé dans votre sous-sol, votre garage ou votre remise, il est grand temps de penser à son entretien printanier (tune up).
Mécano ou pas !
Pour les manuels qui aiment travailler sur leur vélo, vous pouvez faire la majorité de l'entretien vous-même. Il se peut, par contre, que vous ayez besoin d'outils spéciaux pour certains composants et que vous deviez confier certains travaux à votre magasin de cycles.
Ceux qui ne sont pas à l'aise avec la mécanique d'un vélo : rendez-vous à votre magasin de cycles. Plusieurs types d'entretien et de mises au point vous seront offerts selon ce qui sera à faire sur votre vélo. Idéalement, lavez un peu votre vélo avant, la poussière s'y étant sûrement un peu accumulée avec quelques toiles d'araignée !!! Les mécanos apprécient travailler sur un vélo propre et cela vous évitera certains frais pour le lavage.
Les incontournables
Il est important de faire graisser le jeu de direction et de pédalier. Changer tous les câbles, 2 de freins et 2 de dérailleurs, est également recommandé. Si vos câbles commencent à s'effilocher ou ne sont plus très souples, il est temps de les changer. De même, si les gaines commencent à craquer ou sont sèches, il serait également temps de les remplacer. Pour le reste, le magasin vous conseillera selon l'état de votre vélo, l'utilisation que vous en faites et bien sûr votre budget. Cela va de l'ajustement des dérailleurs et des freins au remplacement de pièces usées tels les patins de freins, la chaîne et les pneus, en passant par l'alignement des roues ou une lubrification/graissage complet.
L'attente, c'est pour les hôpitaux !
Pour éviter les listes d'attente, procédez à votre entretien tôt en saison. Si vous attendez le beau temps et la chaleur, les chances sont que vous devrez attendre plus d'une semaine pour revoir votre vélo puisque vous ne serez pas le seul à vous rendre au bike shop ! Planifiez votre entretien 2 à 4 semaines avant la date à laquelle vous voulez utiliser votre vélo. Vous serez ainsi certain qu'il sera à votre disposition et en bon état.
Vous pouvez également en profiter pour faire une séance de fitting sur votre vélo si vous ne l'avez jamais fait. Que vous soyez un cycliste chevronné ou occasionnel, cela vous permettra d'être plus à l'aise et confortable sur votre vélo.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment