M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

18.6.09

Des roues pour tous les goûts !

L'évolution technique depuis les années 1980 a été fulgurante. Passant de matériaux résistants et lourds à des matériaux de plus en plus légers et performants sans réellement compromettre rigidité et robustesse. Les roues n'ont pas échappé à ces avancés pour être aujourd'hui fabriquées en alliage d'aluminium, magnésium, titane et carbone. Elles sont un composant qu'on cherche sans cesse à alléger sans porter atteinte à sa robustesse.

Pour ce type de composants, il y en a pour tous les porte-feuille ! Allant d'environ 450$ à plus de 6000$ la paire. On peut même aller jusqu'à 12 000$ pour une paire de roues à utiliser lors des contre-la-montre ! Pour des jantes en carbone, il faut compter au moins 2000$. En dessous de cela, on doit y aller pour des roues en alliage. Une fois votre budget établi, vous serez en mesure de voir les choix qui s'offrent à vous.

Dans cet article, j'élaborerai sur les roues d'alliage. Les roues de carbone et de contre-la-montre feront l'objet d'un prochain article.

D'abord vous devez vous poser la question à savoir pour quelle type d'utilisation seront destinée ces roues ? Est-ce pour l'entraînement ou les courses ? Pour rouler sur le plat, en côte, des parcours en mauvais état ? Pneu ou boyau ? Au fur et à mesure que vous faites des choix, l'éventail de roues répondant à vos critères se précise. Certains compromis doivent être fait entre rigidité, absorption des chocs, aérodynamisme et légèreté notamment.

Regardons chacun des éléments composant la roue :

Jante : profil bas (30mm et -), profil moyen (30-40mm) ou profil haut (40mm et +)

Étant l'élément en périphérie, le poids de la jante est à prendre en considération. Une jante à profil bas sera plus facile à accélérer en raison de son inertie plus faible tandis qu'une jante à profil haut aura plus de facilité à conserver son inertie une fois lancée en plus d'être plus aérodynamique. Elle offre toutefois plus de prise au vent de côté et peut rendre le vélo plus difficile à piloter lorsqu'il y a de forts vents ou des bourrasques.

Rayon : conventionnel (rond), ovalisé ou plat

Une diminution du nombre de rayons réduit la turbulence et améliore l'aérodynamisme. Cependant la tension exercé sur chaque rayon sera plus grande sur une roues à 20 rayons qu'à 36 rayons. Une roue avec plus de rayons absorbera mieux les chocs et sera plus confortable à rouler.

Moyeu : 16-18-20-24-28-32 ou 36 trous

Le moyeu doit comprendre le même nombre de trous que la jante pour être compatible dans l'éventualité ou l'on voudrait monter une roue custom. Au niveau du moyeu, il est également possible de sauver quelques grammes. Élément important : les roulements. Assurez-vous que le moyeu à de bons roulements, cela réduira la friction et diminuera la résistance, vous permettant d'aller plus vite tout en économisant de précieux watts !

Blocage rapide : choix de matériaux et de design

Le titane permet d'obtenir des blocages plus léger tandis que certains design facilitent la manipulation. L'important étant de maintenir les roues sur le vélo !

Corps de cassette : Shimano, Campagnolo ou SRAM

Selon le groupe que vous utilisez, le corps de cassette doit être le même pour accueillir votre cassette. Certains moyeux, selon le fabricant, permettent d'interchanger le corps de cassette, une option intéressante.

Les écrous de rayon sont normalement situés au niveau de la jante et sont accessible de l'extérieur. Pour certaines jantes à profil haut, les écrous sont à l'intérieur de la jante et l'accès se fait par un trou dans la cavité du tubulaire. Quelques roues ont leurs écrous au niveau du moyeu ce qui a pour effet de réduire le poids en périphérie donc une diminution de l'inertie de la roue.

Moyeu PowerTap
Une autre option possible est de remplacer le moyeu arrière conventionnel par un moyeu mesurant la puissance développée. Un outil de mesure de plus en plus en vogue. Par contre, il augmente le poids de la roue arrière. Bonne nouvelle : les nouveaux modèles disponibles cette année utilisent la technologie sans fil ! À bas les fils !



2 comments:

Anonymous said...

This is my OGC-built wheel story

two years ago I needed a rear wheel, I got a OGC-built ultegra/Mavic Open Cd that is a complete P.O.S.

The tire blows off the rim at 100 psi (first time was 5 minutes after the shop put air in the tire before it was ridden, but it was not the last time!) Then the rim kept cutting valve stems, especially when pumping them up after a on-the-road flat.

Finally, this wheel NEVER stayed aligned. 7 rim alignments in two years.

ABC cycle said OGC built good wheels, but I now do not trust OGC products, never again do I buy an OGC wheel, never never never. If Opus bikes come with OGC-built rims, I will never buy a Opus bike. OGC did not have good quality control for the product they built.

I was proud to buy quebec-built product, but now, I am very very disappointed in OGC.

This is 100% true story.

accmontage@yahoo.com

Hugues Lapointe said...

OGC didn't have much complaint about its wheels. Maybe the rim you had was defective and the bike shop should have send it back to us for a replacement. Maybe it's something else too. But I would be surprise it's the wheel building that cause all the problem you've got.