M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

9.7.07

La recette



— Pourquoi vous ne créez pas vos dérailleurs, vos roues, etc.?


Justement, on ne réinvente pas la roue. Il y a sur le marché des gens qui créent des excellents produits, avec une expertise et une expérience telle qu'il serait vain de vouloir en faire autant. Prenons Shimano par exemple, ou Campagnolo : ce sont des leaders, des valeurs sûres. Leurs dérailleurs, leurs manettes, leurs groupes ont fait leurs preuves. Rien à redire. Achèteriez-vous un vélo avec des dérailleurs "Samarche™" made in Chépaou? Nous avons tous besoin de repères de fiabilité.

Tout cela pour dire que de créer des vélos (ou des voitures, des motos et autres) c'est une question de bonne recette, de bon choix de composants. Rares sont les marques qui font "tout", et surtout "tout bien".

À la base, il y a une géométrie. Ça, c'est la partie la plus importante, ce qui va donner le comportement routier, la signature de la marque. Opus a une certaine philosophie de la géométrie des cadres (équilibre entre stabilité et nervosité) et les gens nous disent à quel point ils sentent la différence. Ensuite il y a l'habilité à choisir les composants adéquats pour renforcer le concept du vélo, que ce soit pour un vélo de montagne, de route, de ville, etc. Après cela, il y a l'aspect esthétique, un élément fondamental, même s'il est difficilement quantifiable.
Je dirais, qu'à ce titre, le fait de choisir un frein de telle ou telle couleur, par exemple, peut faire toute la différence. L'esthétique d'un vélo est un ensemble de petits éléments qui, pris séparément ne semblent pas avoir leur importance de couleur ou de forme, mais additionnés à l'ensemble, crée l'unité et l'équilibre du concept.

À l'instar d'une recette de cuisine, on ne créera pas le poivre, ou le sel, ou les fines herbes, mais on choisira les meilleurs d'entres eux en fonction de la recette. On choisira le plat qui accueillera le mets, on fera attention à la mise en assiette, le vin qui l'accompagne... Bref, une foule d'éléments que l'on aura pas nécessairement créé, mais bien "choisi". Et c'est cela qui fera la touche du chef.
.

No comments: