M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

31.7.07

Le troisième oeil

Lorsqu'on est cycliste, notre troisième oeil c'est l'ouïe. Elle nous sert à localiser les véhicules aux alentours.

Ce matin, pour aller aux bureaux d'Opus, à la place de mon bon vieux Toccata 2001, j'ai pris un Adagio 2007, un vélo "urbain performance". Étonnamment, je pensais plus forcer qu'avec mon fidèle coursier de route. Pas vraiment!
Guidon droit, bon freinage (V-brakes), bonne selle (Ora Tarmac), bons pneus de 28 mm... Bref, un confort parfaitement adapté aux conditions urbaines, avec une bonne géométrie performante.
Bon, je ne voudrais pas verser dans l'info-pub, mais je ne peux m'empêcher de dire du bien de nos vélos! Je n'y peux rien, je les aime comme mes petits!

Toujours est-il que je parlais de troisième oeil.

Par le son, on peut savoir de quel type et d'où un véhicule s'approche. Étant cycliste, je suis évidemment pour l'écologie. Mon éternelle devise : Un vélo de plus, une voiture de moins.

Les voitures hybrides sont un bon progrès. Avoir un peu plus de budget, je m'en procurerais une aussi. Même mon patron roule hybride! Ces voitures sont extraordinairement silencieuses lorsqu'elles sont en mode électrique.
Et tout le problème est là! On ne les entend pas arriver.

Et les cyclistes ne sont pas les seuls en danger. Les piétons, évidemment, risquent leurs peaux. Mais il y a aussi ces nombreux distraits qui omettent de regarder dans leur rétroviseur avant d'ouvrir leur portière de voiture. Non seulement ils peuvent "généreusement accueillir" un cycliste à la volée, mais ils ont aussi la possibilité, maintenant, de "recevoir une belle avancée technologique dans leur habitacle"!
.

No comments: