M O N T R E A L - Q U E B E C - C A N A D A

4.7.07

Encore un matin!


Toccata 2001

Encore un matin où j'enfourche mon vieux Toccata 2001 pour aller aux bureaux d'Opus, à Ville St-Laurent.
Quelque fois je me surprends à regarder ce vélo, qui est le premier modèle que nous avons conçu, et qui n'a pas pris une ride. Non seulement ces roues Mavic Ksyrium sont indestructibles (et Dieu sait combien les rues de Montréal peuvent être éprouvantes), non seulement le groupe Dura Ace est (justement) durable, mais le style du vélo, avec ces couleurs plutôt sages, est indémodable. Ce vélo n'a rien perdu de sa maniabilité, de sa spontanéité. Donnez un coup de pédale et hop! Il s'élance sur la route comme un jeune et fringant coursier.

Encore un matin où je me dis que même s'il faut que je me fouette un peu, c'est tout de même une voiture de moins sur la route.

Encore un matin où je me dis que même si cela va être un peu dur (27 km allée, de pistes roulantes le long du fleuve, rive-sud, du magnifique pont Jacques-Cartier, mais aussi du tronçon cycliste hasardeux de la rue Rachel, des rues défoncées du Plateau Mont-Royal, de viaducs, de boulevards, de rues résidentielles, etc...), le plaisir de revenir, à la fin de la journée, échappant au trafic interminable, est une récompense irremplaçable. Mettre une heure à une heure et demie en voiture, en fonction du trafic, ou une heure et quart à une heure et vingt-cinq minutes, en fonction du vent... Le choix est très facile!

Encore un matin, et mon vieux Toccata est toujours fidèle au rendez-vous.
.

No comments: